Les Grands Magasins

Magasinons !

A Paris on "paname", à Montréal on "magasine" et si on faisait d’une pierre deux coups !

 

En ouvrant sur la rive gauche en 1838 "Le Bon Marché" le couple Aristide et Marguerite Boucicaut révolutionne le commerce : Prix fixes étiquetés, soldes alléchants, catalogue illustré…Le bâtiment de la rue de Sèvres (1869) est tout aussi novateur avec ses larges vitrines attirant le chaland. Soucieux de la clientèle provinciale les Boucicaut édifient à proximité du magasin un hôtel, un palace, "Le Lutetia". Le Bon Marché sera vite copié mais ne dit-on pas qu’il faut toujours préférer l’original à la copie !

Cinq années d’importants travaux vont-ils rendre son lustre à La Samaritaine le plus emblématique des magasins parisiens ? Trouverons-nous toujours tout à la Samaritaine ? Difficile d’imaginer en 1870 que la modeste boutique du couple Ernest Cognacq et Marie Louise Jay donne naissance quelques années plus tard aux deux vastes bâtiments actuels ! Le plus ancien, rue de la Monnaie, reconnaissable à sa structure métallique et ses motifs floraux art nouveau ; le second, près du pont neuf, à la haute façade art déco ouvrant sur la Seine. Il nous tarde de constater de visu si cette nouvelle Samaritaine a gardé son âme !

Jules Jaluzot ouvre en 1865, proche de la gare Saint-Lazare le "Magasin du Printemps", saison du renouveau de la nature. Renaître tel fut le sort du Printemps qui après l’incendie de 1881 ressort de terre plus grand, plus luxueux et électrifié ! De la rue du Havre la nouvelle façade en jette ! Il suffit d’entrer, d’emprunter le grand escalier - malheureusement détruit - pour assouvir ses désirs car quand on aime on ne compte pas !

Théophile Bader et son cousin Alphonse Kahn ouvrent en 1894 un magasin de nouveautés rue Lafayette. Ces "Galeries Lafayette" innovent : organisation d’événements tel l’atterrissage d’un avion sur la terrasse du magasin du boulevard Haussmann ou création d’une ligne de prêt à porter…La clientèle suit ! "Les Galeries" sont le deuxième monument parisien le plus visité...Vivement que les touristes étrangers et nous même puissions revenir faire des emplettes et contempler la superbe coupole de verre !     

 

 

 

Texte de Patrice Gautier

 

Les autres Panamée® ICI