La Panamée®

Prochaine Panamée®

Jeudi 21 mars 2024

Monnaie & Argent - Banquiers et Ministres

 

Il se dit beaucoup de choses sur l’argent, la parole est d’or, tout et son contraire, l’argent n’a pas de prix, et même qu’il n’a pas d’odeur mais que c’est le nerf de la guerre, et pour se consoler ou se rassurer que plaie d’argent n’est pas mortelle certes, mais si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue.
En fait c’est l’hésitation perpétuelle entre Riche comme Crésus et Pauvre comme Job.

 

 

 > Départ 19h : Port de Solférino.
RER C Musée d'Orsay ou Métro Solférino ligne 12, à la sortie du métro prendre la rue de Bellechasse vers la Seine.

 

> Arrivée vers 22h : Place de la Concorde

Métro Concorde lignes 1, 8 et 12.

 

- Rando culturelle, gratuite, ouverte à tous et sans inscription -

 

Télécharger la gazette en version imprimeur
GAZETTE-PANAMÉE-MARS2024-planche-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 MB

La Panamée® suite

15 février 2024 > Marianne & la République

Si l’on voulait voir du monde à une Panamée®, il ne fallait pas rater la dernière ! En effet elle a rassemblé pas loin de 600 participants au plus fort de la participation et encore près de 350 à l’arrivée Place de la République. Pourquoi ? Nous n’avons pas de réponse certaine : c’est vrai il a fait anormalement doux ce jeudi soir, beaucoup de nouveaux et plus de jeunes que d’ordinaire, une meilleure communication en particulier sur paris.fr. ,et après tout pourquoi pas, l'envie de marcher pendant trois heures sur le chemin habituel des manifestations mais dans l’autre sens Nation, Bastille, Hôtel de Ville et Place de la République.

Merci à tous !

18 janv. 2024 > Dans les pas du Marathon

C’était jeudi dernier 18 janvier, soir de Panamée la 210ème mais la première de 2024, année olympique.

Le temps était un peu chafouin, il ne faisait pas chaud, de plus il était tombé un peu de neige, les trottoirs étaient mouillés parfois glissants ; Ce qui n’avait pas retenu à la maison les quelques 280 panameurs de nous avoir rejoints sur le Parvis de l’Hôtel de ville. Nous avons en effet marché sur les 7, 5 premiers kilomètres du tracé qui sera celui du marathon masculin des Jeux cet été. Nous avons marché « moins vite, moins haut, moins fort, mais ensemble » dans un Paris apaisé et encore illuminé, [voir le reportage photo ci-après de Jean –Pierre Guinel…]

 

Merci à tous !

 

Reportage photo de Jean Pierre GUINEL, ami de notre Comité et qui depuis de nombreux mois immortalise plusieurs moments de la Panamée du mois chaque 3ème jeudi entre 19 et 22 heures.

 

Bien sûr les coureurs qui en aout prochain participeront au Marathon des Jeux n’auront pas le temps de voir le Paris de ce soir. Alors, quelques lignes sur ce qu’ils auraient pu voir… Entre l’hôtel de Ville et la place de l’Alma.

 

La façade de l’Hôtel de Ville, la Tour Saint Jacques, l’Opéra, la Place Vendôme et celle de la Concorde, mais aussi des vitrines de boulangerie ou de mannequins, des entrées de magasins, une moto bien isolée, quelques vélos, l’Opéra dissimulé derrière un immense panneau publicitaire, des déambulations, la Bourse , avec un premier plan deux piétons une femme dans les clous et un homme en dehors, un bus devant la cour Napoléon du Louvre avec la Pyramide illuminée et pour finir la Seine bien pleine, mais encore dans son lit... D’abord, à hauteur de l’horloge du musée d’Orsay avec en arrière-plan le Pont des Arts et au-dessus le rayon lumineux de la Tour Eiffel, puis au choix, sous le pont de la Concorde avec l’Assemblée Nationale comme spectatrice ou sous celui de l’Alma, et son Zouave, les pieds au sec.

 

Jeudi 21 déc. 2023 > Les lumières à Paris

Il y avait beaucoup de monde vers 19 heures Place Jules Joffrin en face de l’impressionnante mairie du 18ème, environ 500 participants, et un peu moins à l’arrivée vers 22h Place de la Concorde, mais toujours encadrés par 18 Randopanameurs.

Entre les deux, ce fut d’abord la délicate ascension de la Butte Montmartre discrétement illuminée, suivie par la descente vers la Place des Abbesses, plus lumineuse. Plus loin, la rue des Martyrs avait temporairement abandonné son nom pour la rue des Bulles, un peu plus tard, nous étions devant les vitrines des Grands Magasins fidéles à leurs habitudes, et pour finir la traversée de la Place Vendôme superbe, tout comme la rue Saint-Honoré. Merci à tous !

Jeudi 16 nov. 2023 > La Paix et la Guerre

Vous étiez un peu moins nombreux que d’ordinaire, environ 200 participants, dont une trentaine de nos amis randonneurs du club de Loudéac ; vent frais, ciel menaçant, mais pas de pluie.

Un très beau parcours, en particulier dans le 7ème arrondissement, mais pas seulement, avec des vues imprenables la nuit, sur des monuments célèbres, les Invalides et le dôme de sa cathédrale, l’École militaire, l’Unesco, le Grand Palais éphémère, le Pont Alexandre III sous lequel coule la Seine, les bandes molletières du Zouave du Pont de l’Alma, encore visibles, et d’autres moins célèbres, la fontaine de la rue Saint-Dominique, le surprenant monument dédié aux droits de l’Homme sur le Champs de Mars, ou la galerie de sculptures en plein air sur les cours de la Reine et Albert 1er. Et pour finir le show ''Paillettes'' de la Tour Eiffel, il était 22 heures, et le temps pour madame la pluie de nous délivrer une rabasse de derrière les fagots.

Merci à tous !

Le 19 octobre 2023 > Haussmann tout simplement

La pluie, les départs en vacances, bref vous étiez un peu moins nombreux que d’habitude, autour de 300 quand même.

Il faisait relativement beau au départ de la Place du général Catroux, menaçant vers Saint-Augustin, humide à hauteur de la place des Pyramides, et franchement mouillé dans les jardins du Carrousel : il y avait du monde sous les arcades du Louvre.
Puis le temps s’est assagi pour vous permettre de fouler tranquillement les deux dernières chaussées du baron Haussmann la rue de Rivoli et l’Avenue Victoria qui nous ont conduits sur la place de l’Hôtel de ville.

Merci à tous pour ce périple en terre haussmannienne !

Jeudi 21 septembre 2023 >à la recherche

DES MURAILLES PARISIENNES, aujourd'hui disparues

Vous étiez nombreux, autour de 400 participants ce jeudi 21 septembre vers 19 heures Place de Stalingrad. Il faisait beau et il faisait encore jour au départ de la Panamée® du pied de la Rotonde de la Villette. Ce monument, est un vestige, bien conservé, de la barrière d’octroi de l’enceinte des fermiers généraux érigée vers 1785 par Nicolas Ledoux. Pas vraiment populaire à l’époque ''ce mur murant Paris qui rendit Paris murmurant'' !


Vous étiez à peine moins nombreux, mais encore nombreux 3 heures plus tard Place du Panthéon. Il faisait à peine moins chaud et un peu moins clair. Entre temps, nous avons cheminé entre quelques vestiges d’autres enceintes de Paris et parfois nous nous sommes même arrêtés devant certains qui méritaient bien un petit commentaire : la tour de l’enceinte de Philippe Auguste, rue des franc-bourgeois ou un pan de mur rue Clovis. A lire vos messages et commentaires, cette randonnée a été très appréciée.

 

Merci à tous.


Jeudi 17 août 2023 > De Paris à La Défense, ou les vacances d'été de la Panamée

 

Elle a commencé vers 19 heures et quelques, près du kiosque du jardin du Ranelagh, presque en face du musée Marmottant – Monet.

 

Il faisait très beau et vous étiez assez nombreux plus de 350... La particularité de cette Panamée est qu’il n’y avait pas de station de transports en commun le long du parcours si ce n’est à l’arrivée.

 

Passé le Périphérique on entre dans le bois de Boulogne pour un moment. Quelques orties, mais peu de macadam, pas de feux rouges, pas de voiture.., des sentiers des promeneurs des pêcheurs...

 

La découverte du lac inférieur pour certains le bonheur de le redécouvrir pour d’autres, les petites rivières, une cascade de arbres des fleurs. Puis la traversée de la Seine par la passerelle de Puteaux avec vues sur les tours de la Défense de loin, puis de plus prés.

 

22 heures ce fut l’arrivée sur l’esplanade de la défense face à la Grande Arche.

 

Merci à tous !!!


Jeudi 20 juillet 2023 > Les piscines à Paris

Vous étiez nombreux, Porte de Vincennes au départ de cette Panamée des piscines, pas loin de 450, il faisait beau, pas trop chaud un temps idéal pour marcher. D’autant que le cheminement était assez roulant du moins au départ sur la promenade plantée désormais coulée verte, entre la piscine Roger le Gall, à hauteur du périphérique et la piscine Jean Boiteux (champion Olympique sur 200 m aux Jeux d’Helsinki en 1952), à hauteur de la mairie du 12ème arrondissement.

Pour quitter le 12ème, nous empruntons la passerelle Simone de Beauvoir de laquelle nous avons une vue plongeante sur la piscine Joséphine Baker sagement amarrée sur la Seine côté 13ème. Quelques hectomètres plus loin nous passons un peu au large des piscines Dunois et Château des rentiers non visibles. Nous nous rattraperons en fin de Panamée devant le petit bijoux des piscines parisiennes celle de la Butte aux Caille.

Merci à tous

Daniel R.

Jeudi 15 juin 2023 > La Seine au soleil couchant

Il faisait beau et même un peu chaud au départ de la Panamée au 7ème coup du carillon du Beffroi à côté de l’ancienne mairie du 1er arrondissement.

Ce fut, comme toujours un grand moment de traverser la cour Carrée du Louvre, puis de traverser la Seine par le Pont des arts.

De là nous sommes partis vers l’ouest vers le soleil couchant, nous avons mis un peu de temps, vous étiez nombreux autour de 400 participants et nous avons fait quelques infidélités à la Seine, le jardin du musée du quai Branly ou la colline de Chaillot et son petit passage des Eaux, pour achever notre périple place des martyrs juifs du vélodrome d’hiver. Mais le soleil ne nous avait pas attendu pour se coucher, sans doute avait-il rendez-vous avec la Lune !

Merci à tous

Daniel R.

Jeudi 18 mai 2023 > Les Anges à Paris

Pour y avoir du monde, il y avait du monde pour cette 202ème Panamée®!
Sans doute autour de 550 marcheurs au plus fort de la participation.
Tout a commencé au son des cloches de Notre-Dame de Lorette, évoquant l’Angélus de nos campagnes… et s’est terminé vers 22h sur la Place Saint-Sulpice. Entre les deux, nous en avons vu des anges ! Des travailleurs, des protecteurs, des souriants, des plus tristes, des musiciens, sur les églises bien sûr, mais aussi sur une mairie, au Louvre et sur le Palais Royal, sur la Tour Saint-Jacques et sur la Fontaine Saint-Michel. Mais, ceux qui ont eu la palme du succès, ce sont les anges Paratonnerre sur le théâtre du Châtelet...

Merci à tous !

Jeudi 20 avril 2023 > L'Égypte à Paris

L’Egyptomania a encore frappé ! C’était, il n’y a pas si longtemps que cela, hier soir autour de l’église de la Madeleine qui n’avait certainement pas connu un tel afflux depuis longtemps. Ce n’était que le début vers 19 heures, de la Panamée du 3ème jeudi du mois, la 200ième plus une...

 

Vous étiez, vraisemblablement, autour de 500 et encore très nombreux 3h plus tard à l’arrivée vers 22 heures au pied de l’Institut du monde arabe, après avoir traversé dans la première partie, des quartiers très animés et pour finir l’Île Saint-Louis presqu’anormalement calme...

 

Les causeries ont fait merveille de Ramsès à Bonaparte, de l’Obélisque de la Place de la Concorde à la Pyramide du Louvre, avec entre les deux, Lesseps et le canal de Suez, Denon et Champollion et la pierre de Rosette.

 

Merci à tous accompagnés et accompagnants !

Jeudi 16 mars 2023 > Cette deux-centième Panamée®

Nous l’attendions cette 200ème Panamée®, et il a fini par arriver ce 16 mars 2023. C’était jeudi dernier, pas de grève du 3ème jeudi du mois, pas de pluie, un petit air frais idéal pour marcher, quelques petites inquiétudes quant au déroulé, mais au bout du bout, tout s’est presque bien passé.

 

Vous étiez autour de 400 participants, nous étions une vingtaine pour vous encadrer, vous avec votre petit bracelet estampillé 200ème, nous avec nos bâtons lumineux sur la Place de l’Hôtel de ville.

 

C’est là, vers 18h45 que nous avons commencé cette Panamée® des Panamée® en présence de Madame Brigitte Soulary, présidente de la Fédération Française de randonnée et de Monsieur Pierre Rabadan, adjoint à madame la maire de Paris, en charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

 

Il était prévu de passer devant une quinzaine de monuments emblématiques de la capitale si souvent côtoyés par la Panamée®, mais en raison des échauffourées du côté de la place de la Concorde et des Champs, nous avons adapté notre cheminement pour nous rabattre, après avoir pu saluer Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Vert Galant, le Pont Neuf et la Cour Carrée du Louvre, sur les bords de la Seine, qui imperturbablement à continuer à couler sous les Ponts, et nous avons gentiment suivi son cours pour déboucher, après une montée triomphale de la colline de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro au bon moment comme si la Tour Eiffel nous avait attendu pour se mettre à scintiller. Il était 22 heures.

 

MERCI à TOUS !

Photos : Jean-Pierre Guinel

Jeudi 2 février 2023 > La Panamée® Gustave Eiffel

L’Esplanade des Invalides faisait un peu vide jeudi dernier 2 février vers 19 heures. C’était un bon temps pour marcher, frais, pas trop de voitures...

 

C’est d’un pas décidé que les participants, environ 340, s’engagent dans les escaliers sous l’aérogare des Invalides, la première réalisation de Gustave Eiffel, du parcours. Ils sont toujours décidés, mais peut-être un peu moins nombreux en fin de parcours vers dix heures moins le quart devant son laboratoire d’aérodynamisme, rue Boileau après 7,5 km. Entre les deux ils ont cheminé le long de la Seine ou sur l’allée des Cygnes, admirant au passage quelques-unes des réalisations parisiennes de Gustave Eiffel, comme le Palais Galliera, mais toujours à portée du rayon lumineux de son chef d’œuvre La Tour Eiffel.

 

MERCI à TOUS !

Jeudi 15 décembre 2022 > La Panamée® de Noël

Elle a commencé par une grande et agréable surprise. En effet, le froid de canard qui règne sur la capitale en ce jeudi soir, n’ a pas rebuté les 400 présents devant l’église Saint-Gervais Saint-Protais.

 

Ils sont encore nombreux à l’arrivée sur la colline de Chaillot face à la Tour Eiffel passé 22 heures, un peu moins mais nombreux quand même, après avoir parcouru les 7,5 kilomètres habituels sur un itinéraire traditionnel mais dont ne se lasse pas.

 

De la traversée du marché de Noël de la Place de l’Hôtel de Ville à la traversée du Palais de Chaillot, de la Place du Châtelet à la Place Vendôme, avec entre les deux, celle du Louvre, du Pont Royal au Pont Alexandre III dont la montée des marches fut couronnée par... une papillote pour chacun.

 

MERCI à TOUS !

Jeudi 17 novembre > Beaumarchais

Ce fut une Panamée très agréable, vous étiez un peu moins de 250 participants, entre le quartier de Notre-Dame des Champs où il s ‘est marié et la rue Saint-Antoine où il a vécu la fin de sa vie.

 

Entre les deux, sur le plan 7, 5 km , c’est court pour évoquer une vie bien remplie entre 1732 et 1799 : ses appartements, son lieu de naissance celui de son baptême, les théâtres de ses flamboyants succès, et ceux de ses déconvenues, ses facettes, écrivain, homme d’affaires, agent secret, horloger et harpiste. Aujourd’hui encore il fascine toujours autant.

 

Prochainement quelques photos...

Quelques références des livres que nous avons lus :

> Beaumarchais le voltigeur des Lumières de Jean-Pierre de Beaumarchais.

> Beaumarchais par Christian Wasselin

> Et le mariage de Figaro dans la collection Etonnants-classiques chez Flammarion

Jeudi 20 octobre 2022 > Des femmes emblématiques

Jeudi soir 20 octobre, il ne fallait pas avoir oublié son parapluie…

Mais si ce mauvais temps a peut-être découragé quelques marcheurs, c’est toutefois à plus de 200 que nous avons bravé les intempéries... Les causeries ont été particulièrement suivies…

 

Alice Milliat la créatrice des Jeux féminins, Kiki la Reine de Montparnasse, Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Marguerite Boucicaut , madame Bon Marché après le décès de son mari et grande Dame de la générosité, et Simone Weil, rescapée de la déportation, ministre de la santé , Première présidente de la commission Européenne.. La place Denfert-Rochereau, Montparnasse, Saint Sulpice, La Pagode et pour finir les Invalides illuminés.

 

Un bon moment, merci à tous !

 

 NB Parmi les livres...
Ainsi soit Olympe de Gouges de Benoite Groult (Livre de poche 2013)

Jeudi 15 septembre 2022 > Richard Wallace et Eugène Belgrand

Un temps très agréable pour marcher, quelques nuages menaçants au départ, vite oubliés, pris par les petites montées sur le haut du parc des Buttes Chaumont, puis sur le 2ème sommet de la capitale, Belleville et ses châteaux d’eau. 

Des fontaines Wallace à la pelle, sept le long du parcours, trois réservoirs d’eau, et puisque nous sommes dans les chiffres environ trois cents participants dont beaucoup ont eu du mal à rentrer chez eux à la fin de la randonnée Place Edith Piaf. Il est vrai qu’il était 10h moins dix.

 

Merci à tous.

Jeudi 18 août 2022 > Vacances d'été à Montreuil !

Comme chaque année au mois d’août, notre balade mensuelle quitte Paris (pas d’inquiétude, on y reviendra !) pour découvrir un petit morceau d’outre-phériphérique : cette fois nous avons choisi Montreuil.

 

Et c’était bien un air de vacances qui flottait ce jeudi soir devant l’imposant beffroi de la Mairie de Montreuil. Les habitants qui profitaient de cette belle soirée d’été sur la place hésitaient à en croire leurs yeux : 250 participants environ venus partager les vacances de la Panamée® dans une ambiance chaleureuse et détendue, encadrés par nos Randopanameurs reconnaissables à leurs chasubles jaune et mauve.

 

Direction le plateau du Haut Montreuil où une trentaine d’hectares de jardins cachés conservent la tradition des fameux Murs à Pêche, un fruit fort apprécié en cette saison. Puis rendez-vous dans trois grands parcs qui contribuent à faire de Montreuil une vie verte où il fait bon vivre. Le premier, l’historique, le classique, le parc Montreau et son Musée de l’Histoire vivante consacré à l’histoire sociale et ouvrière. Le deuxième, le parc des Beaumonts, sa biodiversité et son émouvante clairière des 27 fusillés. Et le troisième, Les Guilands relié au parc Jean-Moulin de Bagnolet dans un bon esprit de coopération au service des citoyens et du sport.

 

Merci à tous les marcheurs.

 

Jeudi 21 juillet 2022 > Émile Zola

Il faisait bon hier soir près du Jardin des Batignolles au départ de la Panamée mensuelle, dédiée à Emile Zola, bon temps, bon public environ 300 participants, bonne ambiance, mélange de nouveaux et de fidèles.

 

En fait, comme presque souvent, la température au sens propre comme au sens figuré était idéale, dans un Paris à moitié en vacance, une partie des habitants sont ailleurs, remplacés par de nombreux touristes étonnés de voir ces chasubles jaune et mauve encadrer une randonnée citadine et répondre aux questions que se posaient les consommateurs de tout âge, attablés aux terrasses de cafés « qu’est-ce que vous faites ? ». Si les ventes des livres de ce colosse de la littérature que fut Émile Zola (1840-1902), thème de la Panamée, ne décollent pas ce ne sera pas faute d’en avoir fait la promotion : Thérèse Raquin, l’Assommoir, Nana, tout au long des 3 heures de marche (7,5 km).

 

Ses Amis, ses Amours, ses... adresses dans les 17ème et 18ème, le cimetière de Montmartre où il ne fit qu’un passage avant de rejoindre le Panthéon, et pour finir le siège de l’Aurore 144 rue Montmartre, dans le 2ème et la plaque du fameux J’accuse d’Émile Zola dans l’affaire Dreyfus à deux pas de son adresse de naissance.

Daniel R.

Jeudi 16 juin 2022 > Paris et la Fête !

On aurait pu craindre, avec la chaleur, un coup de torchon sur la Panamée® du jeudi 16 juin, et bien non, ce fut une Panamée® tranquille, un peu chanceuse aussi. En effet certains espaces verts auraient dû être fermés en temps ordinaire à nos heures de passage. Mais, que des bonnes surprises ! Un peu avant le cimetière du Père Lachaise, nous avons pu découvrir le square Henri Karcher (1849-1933) fondateur de la célèbre brasserie éponyme et ancien maire du 20ème arrondissement, certes il se méritait il fallait aller le chercher ! Et gravir quelques marches, mais quel bonheur, un sommet pour nous seuls et une découverte pour tous, autre bonne surprise nous avons pu traverser le square de Ménilmontant et des Saint-Simoniens.

 

En résumé, ce fut une Panamée® verte, qui a commencé dans le bois de Vincennes, pour arriver Place des Fêtes entre le jardin du regard de la lanterne et le square de monseigneur Maillet, avec, entre, une portion intéressante sur la petite ceinture et une autre moindre sur la coulée verte René Dumont, le sobre jardin Mary Cassatt, la place de la Nation ré arborée, le mignon jardin Vitaly dans le passage très sympathique Hypatie d’Alexandrie.

 

Un temps superbe, vous étiez environ 300 au départ et encore presque aussi nombreux à l’arrivée.

 

Merci à tous et aux agents des espaces verts de la mairie de Paris.

Jeudi 19 mai 2022 > Les canaux de Paris

Ce fut un bon moment que cette Panamée du jeudi 19 mai, avec une thématique qui tombait à pic dans cette période de fortes chaleurs : les Canaux !

 

Il y avait du monde, devant la fontaine des lions de Nubie, réalisée en 1811 par Pierre-Simon Girard l’ingénieur du canal de l’Ourcq.

Hors touristes, vous étiez un peu plus de 400 au départ Porte de Pantin et encore très nombreux à l’arrivée à l’aplomb du bassin de l’Arsenal, Place de la Bastille...

 

Entre les deux, un cheminement de bord de canal ponctué de passerelles à traverser, le canal de l’Ourcq, l’écluse du Canal Saint Denis, le rond-point des canaux, le bassin de la Villette, point de départ de l’aqueduc de ceinture, le canal Saint-Martin, et quelques incongruités, un sous-marin, une rotonde, l’hôtel du Nord, un génie illuminé.

Merci à tous !

 

Jeudi 21 avril 2022 > LOUIS PASTEUR

Jeudi 17 mars 2022 > ROSA BONHEUR

Un temps idéal, un ciel clair , pas trop chaud, pour marcher et faire plus ample connaissance avec Rosa Bonheur( 1822 Bordeaux 1899 BY),la peintre et la femme : le jardin des Plantes où elle fit ses premiers croquis d’animaux, le Louvre qu’elle fréquenta d’abord en cachette toute jeune, puis trente ans plus tard en tant que premier prix au Salon, l’école de peinture dont elle fut directrice, ses adresses, ses maisons où elle vécut avec son père et sa fratrie, ses ateliers , le musée d’Orsay , seul musée de Paris à détenir UN tout seul de ses tableaux....les autres sont ailleurs à New-York, Londres, Philadelphie, Madrid..

 

Une grande peintre et une grande Dame avec un caractère certain. Méconnue pendant longtemps en France, après avoir été médaille d’or du Salon des peintres au milieu du XIX° siècle, mais archi célèbre en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

Ses tableaux étaient dans les musées, ses reproductions, partout ,sur des objets usuels ou sur des affiches, le portrait de Buffalo Bill en personne fit le tour du monde. Puis à nouveau reconnue vers 1860 première femme à être faite chevalier de la légion d’honneur des mains de l’Impératrice Eugénie , puis officier de celles du président Sadi Carnot,. Encore plus tard , à peine enterrée au Père Lachaise, elle replonge dans l’oubli presque jusqu’à nos jours.

 

Prolifique, certainement plus de 300 tableaux , des milliers de dessins, d’estampes, et de photos sur la fin de sa vie.

 

Nous connaissons tous ses bœufs labourage nivernais, ses chevaux, le marché aux chevaux, ses cerfs ou ses lions, mais pas son nom : elle s’appelle Rosa Bonheur..

 

Nous étions un peu plus de 350 merci à tous !

 

Rosa Bonheur aujourd'hui...

Jeudi 17 février 2022

Un carnaval à Paris

Il y a longtemps qu’un poète a dit….
''Voir Paris sans voir la Courtille,
Où le peuple joyeux fourmille,...
C’est voir Rome sans voir le pape.''

Ce fut une belle rando, beau temps pour marcher, des participants contents de passer dans des endroits où nous n’allons pas souvent. Le plus surprenant, ce n’est pas d’être arrivés avant 22h, c’est que sur les 300 personnes environ au départ, il y en avait encore près de 200, place du tertre en haut de Montmartre, alors que la rue Lepic sans être à pic (c’est facile) est un peu pentue. Merci à tous !

Jeudi 20 janvier 2022

Architecture des bords de Seine

Jeudi 20 janvier 2022 c’était soir de Panamée®…

Bon nombre de fidèles étaient déjà présents Place Saint-Michel vers 18h30, rapidement rejoints par beaucoup de nouveaux.

C’est donc près de 350 personnes encadrées qui ont découvert ou redécouvert les bords de Seine dans Paris la nuit…

Notre-Dame à notre gauche toujours aussi sage, les lumières de l’Institut du monde arabe sur notre droite, peu de bateaux sur le fleuve peu de promeneurs à hauteur du jardin Tino Rossi ce qui facilite la déambulation entre les œuvres modernes du musée à ciel ouvert, l’esplanade entre les 4 tours livres ouverts de la BNF nous accueille pour quelques explications de notre conteuse du soir : la piscine Joséphine Baker à gauche, la passerelle Simone de Beauvoir devant nous, presque seuls, un œil sur les Tours Jean Nouvel au loin sur notre droite impossible de ne pas les voir…Le Parc de Bercy, même le ministère des finances étrange et silencieux s’inscrit parfaitement dans le cheminement, le bassin de l’Arsenal avec une vue extraordinaire sur le Génie de la Bastille, et retour sur les quais rive droite avec vues imprenables sur les hôtels particuliers de l’Ile Saint-Louis, illuminés juste comme il faut jusqu’à hauteur de l’hôtel de Sens et c’est déjà fini il est 22 heures.

 

Une belle Rando, merci à tous

 

Daniel Ramey

Jeudi 16 décembre 2021

Paris illuminé

C’était "La Panamée® de l’année" !

On nous avait annoncé des grèves sur les RER, des ennuis sur certaines lignes de métro, mais c’était sans compter sur la faculté d’adaptation des marcheurs qui avaient envie de marcher…

En effet, vous étiez très nombreux sur l’esplanade du Trocadéro, plusieurs centaines, le record de participation des 4 dernières années a été battu…

Le temps idéal pour marcher, un peu frais, des illuminations comme il fallait …

Ce fut une très belle soirée, vous étiez encore très nombreux au bord de la Seine, en bas du Pont Alexandre III, puis dans les jardins du Carrousel aux pieds du quadrige de Saint-Marc, toujours aussi nombreux sur la Place Vendôme, resplendissante, enfin un peu moins à l’arrivée derrière l’Opéra mais devant les vitrines animées des grands magasins, mais il était 22 heures…

Merci à tous et à l’année prochaine…

Daniel Ramey

 

 

Au fait pour répondre à de nombreuses questions, nous nous sommes inspirés du Conte "le coq qui devint le coq de clocher", d’Henri Pourrat (1887-1959), extrait du tome XII du Trésor des contes, publié en 1962 chez Gallimard. 

 

Jeudi 18 novembre 2021

Les Halles

Le temps idéal, pas trop de monde dans les rues.

Un cheminement en douceur qui a commencé dans le jardin des Halles, derrière la halle au blé désormais Bourse du Commerce fondation Pinault, sur l’emplacement des anciennes Halles de Victor Baltard.

Ce brillant ingénieur va nous accompagner tout au long de la Panamée®, en effleurant ses réalisations, Saint-Eustache, le 104, la Grande Halle de la Villette et celles qu’il a largement inspirées dont la halle du marché Saint-Quentin. Bien sûr il ne travaillait pas tout seul, mais l’histoire est ainsi, c’est son nom qui est d’abord resté.

S’il faut retenir une image de cette soirée ce sera celle de la traversée du canal, sur la passerelle des Ardennes par plus de 250 marcheurs...

Merci à tous

Merci à Brigitte A. et Nicole C. pour les photos

Jeudi 21 octobre 2021

"De la concierge aux clefs d'or"

C’était jeudi soir, au départ de la Place du Châtelet, face à la Conciergerie,

Il faisait "sec", presque beau, un peu frais mais rien de comparable avec les trombes d’eau qui s’étaient abattues dans l’après-midi sur la capitale. Mais vous aviez envie de marcher, sur les 300 inscrits vous étiez au départ de l’ordre de 270…

Merci à tous

Pas trop de monde dans les rues, un Paris qui commence à s’illuminer et quelques "monuments" : la Seine, la Nouvelle Samaritaine, puis, après le grand hôtel du Palais Royal rue de Valois, 1° hôtel de la soirée ayant un clefs d’or, la traversée du Palais Royal et le passage des deux pavillons. La Place des Pyramides et l’hôtel Régina, la rue du Général Lemonnier entre la vue sur le Louvre à main gauche et celle, non moins superbe, à droite sur le jardin des Tuileries l’Obélisque et les Champs.

 

La passerelle Léopold Sedar-Senghor sur la Seine, puis, encadrant la rue Gaston Gallimard les deux hôtels imprégnés de l’histoire de Saint-Germain des Prés, du Pont Royal et Bel Ami et, pour finir en beauté, la façade illuminée de l’Hôtel Lutetia, face au square, fermé, portant le nom de la créatrice de cet hôtel Madame Boucicaut, épouse de Monsieur qui lui a créé Au Bon Marché.

Comme annoncé quelques références :

Les Mystères de Paris d’Eugène Sue dans lesquels il est question de Monsieur et de madame Pipelet concierges,

L’élégance du Hérisson de Muriel Barberey, publié en 2006 chez Gallimard, un très beau roman sur "Renée, 54 ans concierge du 7 rue de Grenelle.".

Enfin tout sur les Clefs d’or au siège social de l’association Union Nationale des concierges d’hôtels – Les Clefs-d’or 12 rue Cambon paris (1° arrondissement)

Si l’actualité est toujours en pleine effervescence en revanche, en ce qui concerne notre activité c’est plutôt Carême ou "Morne plaine".

  

C’est donc une période propice pour vous raconter des histoires de Panamée® que nous mettrons régulièrement en ligne.

En attendant de vous retrouver bientôt sur l’asphalte de Paris, bonne lecture et bon courage

 

Daniel Ramey

 

1) Les maisons closes ICI

 

2) Le Paris de Victor Hugo ICI

 

3) Les Grands Magasins ICI

 

4) Paris en chansons ICI

 

5) Le Corbusier ICI

 

6) Les cadrans solaires ICI

 

7) Panamée® au poil ICI

 

8) Les salles de spectacles ICI

 

9) Les sculptures en ville ICI

 

10) La toute première Panamée® ICI

 

(1) Nous suivons à la lettre les recommandations émises par les pouvoirs publics pour la sécurité de tous, en particulier celles concernant le confinement, les gestes barrière et la distance sociale préconisée.

Le Comité de Paris a inventé le concept des Panamée® !

Gratuites, ces randonnées citadines à thème, sont ouvertes à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Elles ont lieu tous les mois, le troisième jeudi de chaque mois, entre 19 heures et 22 heures et sur une distance de 7 km. Les départs et arrivées se font toujours près d'une station de métro.

 

Ces randonnées sont rigoureusement encadrées par les Randopanameurs, accompagnateurs du Comité, formés à cet effet. Au cours de ces randonnées, les « conteurs » du Comité, narrent la grande et la petite histoire des lieux traversés et des monuments rencontrés.


Une Panamée, des Panamées ou des Panamée

 

La Panamée est une ludique et culturelle randonnée pédestre dans Paris, elle existe depuis plus de 15 ans et se déroule traditionnellement le 3° jeudi de chaque mois. Elle a d’autres caractéristiques, mais aujourd’hui restons concentrés sur le sujet.

Panamée, un mot composé d’une partie de deux autres mots Paname et randonnée, c’est simple, d’où randonnée dans Paris et Panamée.!

 

Certes la Panamée® est une marque déposée par le Comité de Paris, on dit maintenant (ND) nom déposé.

Je croyais que d’un seul clic j’allais obtenir ma réponse, Panamée avec un s ou sans ?

Ce n’est pas un nom commun donc ce devrait être un nom propre ! Que nenni ! c’est un nom hybride, atypique dans le paysage lexical.

En continuant mes recherches, je savais qu’on n’était pas rendu, il me fallait passer par les différentes propriétés du mot, syntaxiques, référentielles, sémantiques et même juridiques.

Je cherche un raccourci. Un autre clic et je découvre que le mot pourrait être un lemme composé de deux morphènes, oscillant entre lexeme et syntagme à moins que ce ne soit un composé lexical unifié !

 

Tout cela pour un petit mot, même pas gros mot.

Alors j’ai fermé l’ordinateur et décidé de continuer à classer Panamée® dans les noms propres, elle l’a bien mérité, avec un P majuscule et sans S.

 

Daniel Ramey

 

 

NB : Je vous renvoie à ce qu’en dit l’Académie Française, ou votre moteur de recherche favori, mais je vous conseille surtout la lecture d’un article fort intéressant de Gérard Petit dans le N°4 de la revue Méta de décembre 2006.