Deux Panamée® pour un seul homme Victor Hugo

 

Notre printemps des poètes 19 mars 2009

Le Paris de Victor Hugo 19 juillet 2012

Le Paris de Victor Hugo (Besançon 1802 – Paris 1885)

 

Des jours meilleurs nous permettront bientôt, souhaitons-le, de remettre nos pas dans ceux du grand homme amoureux de Paris… amoureux de Paris certes mais pas que ! !

Il y a tout juste un an la cathédrale Notre Dame de Paris s’embrasait.

 

Cette catastrophe aurait peiné Victor Hugo, lui qui n’a eu de cesse d’éviter que ne disparaissent les uns après les autres des monuments  emblématiques de Paris : arènes de Lutèce, Notre Dame…Ne doutons pas que Quasimodo, brave bossu du roman "Notre Dame de Paris" (1831), amoureux éperdu de la belle Esmeralda n’aurait pas hésité à tenter d’éteindre cet incendie sans doute moins dévastateur pour lui que sa flamme qui le poussa à se jeter dans le vide du haut de l’une des tours de la cathédrale !

Siècle de bouleversements (chemin de fer, exode rural) le XIXème fut celui des révoltes parisiennes (les 3 journées "glorieuses" de juillet 1830. La proclamation de la deuxième République en 1848.La Commune de 1871). Que dire alors du pugilat que provoqua la première au Français "d’Hernani" la pièce d’Hugo (23 février 1830…Une véritable révolution…toute littéraire Celle-là !

 

De l’écrit passons à l’image, du roman au film. A la dernière cérémonie des Oscars d’Hollywood le film "Les Misérables" (Ladj Ly) concourait dans la catégorie du meilleur film étranger c’est dire si le roman d’Hugo (1862) demeure actualité ! La tendre Cosette, les horribles Thénardier, le solide Jean Valjean et bien sûr Gavroche, le gamin de Paris, débrouillard, dévoué, réfugié dans cet éléphant qui ne vit jamais le jour place de la Bastille... Des personnages intemporels !  

 

Porté en "triomphe" par le peuple de Paris (1er juin 1885) jusqu’au Panthéon soyons sûr que Victor Hugo aimerait "panamer" à nos côtés. !   

 

 

 

Texte de Patrice Gautier, l'un des randopanameurs de notre Comité

 

Les autres Panamée® ICI