-Cliquez sur une Gazette pour lire l'intégralité.
Il y avait beaucoup de monde vers 19 heures Place Jules Joffrin en face de l’impressionnante mairie du 18ème, environ 500 participants, et un peu moins à l’arrivée vers 22h Place de la Concorde, mais toujours encadrés par 18 Randopanameurs.
Entre les deux, ce fut d’abord la délicate ascension de la Butte Montmartre discrétement illuminée, suivie par la descente vers la Place des Abbesses, plus lumineuse. Plus loin, la rue des Martyrs avait temporairement abandonné son nom pour la rue des Bulles, un peu plus tard, nous étions devant les vitrines des Grands Magasins fidéles à leurs habitudes, et pour finir la traversée de la Place Vendôme superbe, tout comme la rue Saint-Honoré. Merci à tous !
Vous étiez un peu moins nombreux que d’ordinaire, environ 200 participants, dont une trentaine de nos amis randonneurs du club de Loudéac ; vent frais, ciel menaçant, mais pas de pluie.
Un très beau parcours, en particulier dans le 7ème arrondissement, mais pas seulement, avec des vues imprenables la nuit, sur des monuments célèbres, les Invalides et le dôme de sa cathédrale, l’École militaire, l’Unesco, le Grand Palais éphémère, le Pont Alexandre III sous lequel coule la Seine, les bandes molletières du Zouave du Pont de l’Alma, encore visibles, et d’autres moins célèbres, la fontaine de la rue Saint-Dominique, le surprenant monument dédié aux droits de l’Homme sur le Champs de Mars, ou la galerie de sculptures en plein air sur les cours de la Reine et Albert 1er. Et pour finir le show ''Paillettes'' de la Tour Eiffel, il était 22 heures, et le temps pour madame la pluie de nous délivrer une rabasse de derrière les fagots.
Merci à tous !
La pluie, les départs en vacances, bref vous étiez un peu moins nombreux que d’habitude, autour de 300 quand même.
Il faisait relativement beau au départ de la Place du général Catroux, menaçant vers Saint-Augustin, humide à hauteur de la place des Pyramides,
et franchement mouillé dans les jardins du Carrousel : il y avait du monde sous les arcades du Louvre.
Puis le temps s’est assagi pour vous permettre de fouler tranquillement les deux dernières chaussées du baron Haussmann la rue de Rivoli et l’Avenue Victoria qui nous ont
conduits sur la place de l’Hôtel de ville.
Merci à tous pour ce périple en terre haussmannienne !
Vous étiez nombreux, autour de 400 participants ce jeudi 21 septembre vers 19 heures Place de Stalingrad. Il faisait beau et il faisait encore jour au départ de la Panamée® du pied de la Rotonde de la Villette. Ce monument, est un vestige, bien conservé, de la barrière d’octroi de l’enceinte des fermiers généraux érigée vers 1785 par Nicolas Ledoux. Pas vraiment populaire à l’époque ''ce mur murant Paris qui rendit Paris murmurant'' !
Vous étiez à peine moins nombreux, mais encore nombreux 3 heures plus tard Place du Panthéon. Il faisait à peine moins chaud et un peu moins clair. Entre temps, nous avons
cheminé entre quelques vestiges d’autres enceintes de Paris et parfois nous nous sommes même arrêtés devant certains qui méritaient bien un petit commentaire : la tour de l’enceinte de
Philippe Auguste, rue des franc-bourgeois ou un pan de mur rue Clovis. A lire vos messages et commentaires, cette randonnée a été très appréciée.
Merci à tous.
Elle a commencé vers 19 heures et quelques, près du kiosque du jardin du Ranelagh, presque en face du musée Marmottant – Monet.
Il faisait très beau et vous étiez assez nombreux plus de 350... La particularité de cette Panamée est qu’il n’y avait pas de station de transports en commun le long du parcours si ce n’est à l’arrivée.
Passé le Périphérique on entre dans le bois de Boulogne pour un moment. Quelques orties, mais peu de macadam, pas de feux rouges, pas de voiture.., des sentiers des promeneurs des pêcheurs...
La découverte du lac inférieur pour certains le bonheur de le redécouvrir pour d’autres, les petites rivières, une cascade de arbres des fleurs. Puis la traversée de la Seine par la passerelle de Puteaux avec vues sur les tours de la Défense de loin, puis de plus prés.
22 heures ce fut l’arrivée sur l’esplanade de la défense face à la Grande Arche.
Merci à tous !!!
Vous étiez nombreux, Porte de Vincennes au départ de cette Panamée des piscines, pas loin de 450, il faisait beau, pas trop chaud un temps idéal pour marcher. D’autant que le cheminement était assez roulant du moins au départ sur la promenade plantée désormais coulée verte, entre la piscine Roger le Gall, à hauteur du périphérique et la piscine Jean Boiteux (champion Olympique sur 200 m aux Jeux d’Helsinki en 1952), à hauteur de la mairie du 12ème arrondissement.
Pour quitter le 12ème, nous empruntons la passerelle Simone de Beauvoir de laquelle nous avons une vue plongeante sur la piscine Joséphine Baker sagement amarrée sur la Seine côté 13ème. Quelques hectomètres plus loin nous passons un peu au large des piscines Dunois et Château des rentiers non visibles. Nous nous rattraperons en fin de Panamée devant le petit bijoux des piscines parisiennes celle de la Butte aux Caille.
Merci à tous
Daniel R.
Il faisait beau et même un peu chaud au départ de la Panamée au 7ème coup du carillon du Beffroi à côté de l’ancienne mairie du 1er arrondissement.
Ce fut, comme toujours un grand moment de traverser la cour Carrée du Louvre, puis de traverser la Seine par le Pont des arts.
De là nous sommes partis vers l’ouest vers le soleil couchant, nous avons mis un peu de temps, vous étiez nombreux autour de 400 participants et nous avons fait quelques infidélités à la Seine, le jardin du musée du quai Branly ou la colline de Chaillot et son petit passage des Eaux, pour achever notre périple place des martyrs juifs du vélodrome d’hiver. Mais le soleil ne nous avait pas attendu pour se coucher, sans doute avait-il rendez-vous avec la Lune !
Merci à tous
Daniel R.
Pour y avoir du monde, il y avait du monde pour cette 202ème Panamée®!
Sans doute autour de 550 marcheurs au plus fort de la participation.
Tout a commencé au son des cloches de Notre-Dame de Lorette, évoquant l’Angélus de nos campagnes… et s’est terminé vers 22h sur la Place Saint-Sulpice. Entre les
deux, nous en avons vu des anges ! Des travailleurs, des protecteurs, des souriants, des plus tristes, des musiciens, sur les églises bien sûr, mais aussi sur une mairie, au
Louvre et sur le Palais Royal, sur la Tour Saint-Jacques et sur la Fontaine Saint-Michel. Mais, ceux qui ont eu la palme du
succès, ce sont les anges Paratonnerre sur le théâtre du Châtelet...
Merci à tous !
L’Egyptomania a encore frappé ! C’était, il n’y a pas si longtemps que cela, hier soir autour de l’église de la Madeleine qui n’avait certainement pas connu un tel afflux depuis longtemps. Ce n’était que le début vers 19 heures, de la Panamée du 3ème jeudi du mois, la 200ième plus une...
Vous étiez, vraisemblablement, autour de 500 et encore très nombreux 3h plus tard à l’arrivée vers 22 heures au pied de l’Institut du monde arabe, après avoir traversé dans la première partie, des quartiers très animés et pour finir l’Île Saint-Louis presqu’anormalement calme...
Les causeries ont fait merveille de Ramsès à Bonaparte, de l’Obélisque de la Place de la Concorde à la Pyramide du Louvre, avec entre les deux, Lesseps et le canal de Suez, Denon et Champollion et la pierre de Rosette.
Merci à tous accompagnés et accompagnants !
Nous l’attendions cette 200ème Panamée®, et il a fini par arriver ce 16 mars 2023. C’était jeudi dernier, pas de grève du 3ème jeudi du mois, pas de pluie, un petit air frais idéal pour marcher, quelques petites inquiétudes quant au déroulé, mais au bout du bout, tout s’est presque bien passé.
Vous étiez autour de 400 participants, nous étions une vingtaine pour vous encadrer, vous avec votre petit bracelet estampillé 200ème, nous avec nos bâtons lumineux sur la Place de l’Hôtel de ville.
C’est là, vers 18h45 que nous avons commencé cette Panamée® des Panamée® en présence de Madame Brigitte Soulary, présidente de la Fédération Française de randonnée et de Monsieur Pierre Rabadan, adjoint à madame la maire de Paris, en charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Il était prévu de passer devant une quinzaine de monuments emblématiques de la capitale si souvent côtoyés par la Panamée®, mais en raison des échauffourées du côté de la place de la Concorde et des Champs, nous avons adapté notre cheminement pour nous rabattre, après avoir pu saluer Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Vert Galant, le Pont Neuf et la Cour Carrée du Louvre, sur les bords de la Seine, qui imperturbablement à continuer à couler sous les Ponts, et nous avons gentiment suivi son cours pour déboucher, après une montée triomphale de la colline de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro au bon moment comme si la Tour Eiffel nous avait attendu pour se mettre à scintiller. Il était 22 heures.
MERCI à TOUS !
L’Esplanade des Invalides faisait un peu vide jeudi dernier 2 février vers 19 heures. C’était un bon temps pour marcher, frais, pas trop de voitures...
C’est d’un pas décidé que les participants, environ 340, s’engagent dans les escaliers sous l’aérogare des Invalides, la première réalisation de Gustave Eiffel, du parcours. Ils sont toujours décidés, mais peut-être un peu moins nombreux en fin de parcours vers dix heures moins le quart devant son laboratoire d’aérodynamisme, rue Boileau après 7,5 km. Entre les deux ils ont cheminé le long de la Seine ou sur l’allée des Cygnes, admirant au passage quelques-unes des réalisations parisiennes de Gustave Eiffel, comme le Palais Galliera, mais toujours à portée du rayon lumineux de son chef d’œuvre La Tour Eiffel.
MERCI à TOUS !