La Panamée®

Jeudi 16 septembre 2021

La Panamée® s'invite aux Musées

D’abord avant toute chose, nous sommes très fiers d’annoncer le retour de nos Panamée®, certes avec quelques contraintes. Pour ce retour, nous avons décidé d’aller musarder, raisonnablement, il y aura quand même sept kilomètres et quelques à parcourir, devant un nombre certain de musées qui eux aussi ont beaucoup souffert pendant cette période si particulière... lire la suite page 2 !

Randonnée culturelle et gratuite de 7 km.

 

> DÉPART 19h :

Place du Trocadéro et du 11 novembre. Coté parvis face à la tour Eiffel. Métro Trocadéro, lignes 6 et 9

---

Rendez-vous 18h30
Inscription vivement conseillée juste ci-dessous
Passe-sanitaire obligatoire.

---

> ARRIVÉE VERS 22h :
Métro Saint-Paul, ligne 1

 

>> Lire la Gazette en ligne

Télécharger la gazette en mode imprimeur
GAZETTE-PANAMÉE-16SEPTEMBRE2021-planches
Document Adobe Acrobat 6.1 MB

Si l’actualité est toujours en pleine effervescence en revanche, en ce qui concerne notre activité c’est plutôt Carême ou "Morne plaine".

  

C’est donc une période propice pour vous raconter des histoires de Panamée® que nous mettrons régulièrement en ligne.

En attendant de vous retrouver bientôt sur l’asphalte de Paris, bonne lecture et bon courage

 

Daniel Ramey

 

1) Les maisons closes ICI

 

2) Le Paris de Victor Hugo ICI

 

3) Les Grands Magasins ICI

 

4) Paris en chansons ICI

 

5) Le Corbusier ICI

 

6) Les cadrans solaires ICI

 

7) Panamée® au poil ICI

 

8) Les salles de spectacles ICI

 

9) Les sculptures en ville ICI

 

10) La toute première Panamée® ICI

 

(1) Nous suivons à la lettre les recommandations émises par les pouvoirs publics pour la sécurité de tous, en particulier celles concernant le confinement, les gestes barrière et la distance sociale préconisée.

Le Comité de Paris a inventé le concept des Panamée® !

Gratuites, ces randonnées citadines à thème, sont ouvertes à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Elles ont lieu tous les mois, le troisième jeudi de chaque mois, entre 19 heures et 22 heures et sur une distance de 7 km. Les départs et arrivées se font toujours près d'une station de métro.

 

Ces randonnées sont rigoureusement encadrées par les Randopanameurs, accompagnateurs du Comité, formés à cet effet. Au cours de ces randonnées, les « conteurs » du Comité, narrent la grande et la petite histoire des lieux traversés et des monuments rencontrés.


Une Panamée, des Panamées ou des Panamée

 

La Panamée est une ludique et culturelle randonnée pédestre dans Paris, elle existe depuis plus de 15 ans et se déroule traditionnellement le 3° jeudi de chaque mois. Elle a d’autres caractéristiques, mais aujourd’hui restons concentrés sur le sujet.

Panamée, un mot composé d’une partie de deux autres mots Paname et randonnée, c’est simple, d’où randonnée dans Paris et Panamée.!

 

Certes la Panamée® est une marque déposée par le Comité de Paris, on dit maintenant (ND) nom déposé.

Je croyais que d’un seul clic j’allais obtenir ma réponse, Panamée avec un s ou sans ?

Ce n’est pas un nom commun donc ce devrait être un nom propre ! Que nenni ! c’est un nom hybride, atypique dans le paysage lexical.

En continuant mes recherches, je savais qu’on n’était pas rendu, il me fallait passer par les différentes propriétés du mot, syntaxiques, référentielles, sémantiques et même juridiques.

Je cherche un raccourci. Un autre clic et je découvre que le mot pourrait être un lemme composé de deux morphènes, oscillant entre lexeme et syntagme à moins que ce ne soit un composé lexical unifié !

 

Tout cela pour un petit mot, même pas gros mot.

Alors j’ai fermé l’ordinateur et décidé de continuer à classer Panamée® dans les noms propres, elle l’a bien mérité, avec un P majuscule et sans S.

 

Daniel Ramey

 

 

NB : Je vous renvoie à ce qu’en dit l’Académie Française, ou votre moteur de recherche favori, mais je vous conseille surtout la lecture d’un article fort intéressant de Gérard Petit dans le N°4 de la revue Méta de décembre 2006.