> 18h Départ 12,5 et 25 km :
Place de la Porte de Versailles, devant le Palais des expositions. Métro ligne 12 - Tram T2 - T3a
> 20h30 Départ 12,5 km :
Place de la Porte Maillot en bas de l'avenue de la Grande Armée, côté pair. Métro ligne 1 - RER C.
> 23h Arrivée : Place du Châtelet !
Il est bon de préciser en cette époque de "Jeuxolympiquomania" que si cette randonnée pédestre est sportive, elle ne donne droit à aucune médaille ni d’or ni d’argent ni de bronze ni de vermeil
puisqu’elle n’est pas une compétition mais un défi personnel à relever dans une marche sportive à 6 km/h en groupe.
Le premier 12,5 km se déroulera en partie dans le 15ème arrondissement puis dans le bois de Boulogne pour s’achever Porte maillot. Alors que le second épousera d’abord les collines du Nord de Paris, le Roule, Montmartre avant de rejoindre le bord de Seine vers le Châtelet.
Un grand merci à vous tous pour l’accompagnement de cette 13 ° édition de la traditionnelle rando dans le vent du 4ème jeudi du mois d’aout, fête de la Saint Barthélémy, mais rien à voir avec le sujet puisque la randonnée c’est bien déroulée. Partie à l’heure arrivée avant l’heure, il faut reconnaitre que la dernière heure fut plus tonique.
Merci à Jacques et à Didier pour la capitainerie de la route devant, merci aussi à ceux qui derrière essayaient de maintenir groupé le gruppetto.
Beau temps, pas trop chaud...
Événement co-organisé avec l'Union des Audax Français.
Un parcours sympa : la Défense, le mont Valérien seule difficulté de la journée, classée première catégorie, Suresnes son pont, le bois de Boulogne son carrefour des cascades et son hippodrome d’Auteuil, le 16°ème et le pont du Garigliano avec au loin la Tour Eiffel qui clignote, un message sans doute pour nous dire qu’elle nous attend et en effet nous irons nous jeter parmi des milliers de personnes à ses pieds, mais avant un peu de bords de Seine très encombrés et bruyants, la statue de la liberté le champs de Mars, les invalides, la nuit est tombée, les quais rive droite et la place du châtelet avant 23h.
Coté participants un peu moins de 50 sur le 25, une petite quinzaine sur les 2 12,5km.
Public plus jeune, plus féminin, avec un bon groupe devant qui suit le rythme, le gruppetto derrière qui a beaucoup de mal à rester groupé et entre les deux, un groupe nettement majoritaire qui suit un peu à distance et profite des arrêts aux feux pour revenir sur l’avant.
Côté encadrant, outre Jacques et Didier, nous étions 7 !
Bonne soirée et merci encore.
Jeudi 25, c’était le 4 du mois d’août, jour de la Saint-Barthélemy, mais cela n’a rien à voir avec le sujet de ce petit article.
En effet, traditionnellement depuis plus de 10 ans, ce soir-là est dédié à la rando annuelle "Dans le vent", du Comité de Paris, dont le support est un brevet Audax de 25 kilomètres.
Pour ceux qui ne connaitraient pas les Audax, un petit rappel, mais vous pouvez aussi faire plus ample connaissance avec eux en allant sur leur site, un Audax est une marche (il existe aussi des Audax en aviron, natation, ski de fond et cyclisme) à allure rapide 6 km/h sur des distances normalisées de 25 à 200 kilomètres. On résume ce soir là
Parfois on associe ou mélange l’épreuve et le marcheur qui y participe, je préfère audaxieux pour ce dernier.
Donc hier soir à 18 heures, nous étions une bonne soixantaine au pied des escaliers de la Grande Arche, au départ de cette rando dans le vent, ceux qui partaient pour faire les 25 km et ceux qui partaient pour ne faire que 12,5 km, mais c’est déjà très bien, sans oublier le capitaine de route, celui qui est devant et donne le tempo, Jacques et son aide Didier, et une demi-douzaine de randopanameurs, les accompagnateurs de randonnées du Comité de Paris.
Beau temps sur la ville, légère brise…
Assez rapidement, la tête de colonne monte à 6 km/h, derrière c’est plus long : la Défense, le Parc André Malraux et déjà se dessine devant nous une petite colline, Le Mont Valérien, en trois coups de cuillère à pot et quelques volées de marches la tête de groupe est en haut, deux secondes d’arrêt au point d’eau et c’est la descente vers Suresnes et son pont, retour dans Paris, le Bois de Boulogne, l’hippodrome d’Auteuil, fin du premier 12, 5.
Certains s’en vont d’autre arrivent et hop c’est reparti vers le pont du Garigliano, à peine le temps de faire un clin d’œil à la Tour Eiffel qui répond en scintillant, que nous sommes sur les quais, plusieurs détours, plusieurs bains de foule, le Champs de Mars, l’Ecole militaire, les Invalides et son esplanade, retour sur les quais. La nuit est tombée, Paris est toujours une fête les chapiteaux débordent de monde et de musique, La tour Eiffel est superbe dans son habit de lumière, les Invalides ne sont pas mal non plus, le Pont Alexandre III toujours majestueux, le Pont Neuf toujours aussi romantique, la Seine clapote et la troupe dépote
A peine le temps de répondre à un questionneur incrédule que nous marchons pour le plaisir, nous, nous poursuivons notre chemin...
Enfin, il est presque 23 heures à la fontaine du Châtelet c’est l’heure des récompenses, remise des diplômes attestant que vous avez bien fait un brevet Audax de 25 km. Pour une fois cela ne fait pas de mal de reprendre le métro.
A bientôt
DR.
C'était le jeudi 26 août 2021, Il y avait de l'ambiance hier soir un peu avant 18 heures, Porte Dorée pour cette 13° édition de la rando dans le vent organisée chaque année, le 4° jeudi du mois d'août par le Comité de Paris, et encadrée par un capitaine de route de l'Union des Audax Français.
En effet, ce petit monde est très causant, les marcheurs confirmés très contents de se retrouver pour enfin remarcher ensemble, et les nouveaux, à l'affut de renseignements, grosso modo "comment cela se danse ?", est-ce que je pourrai tenir le rythme, aller jusqu'au bout ?... La suite leur montrera que oui, pour la plus grande majorité d'entre eux ; je vous rassure à 6km/h cela cause toujours beaucoup.
18h, c'est parti derrière le capitaine de route et devant le serre-file. Certains surpris par le rythme s'aperçoivent que l'écart grandit avec le capitaine de route qui semble filer devant, non il marche à 6km/h, évidemment il ne faut pas trop lambiner derrière si l'on veut garder le contact.
Un agréable cheminement en boucle de 12,5km dans le bois de Vincennes, le lac des Minimes, la Porte Jaune, le lac Daumesnil, le temps idéal pour marcher il fait beau, pas trop chaud pas trop froid...
La seconde partie est aussi agréable mais très différente, d'abord entre chien et loup, puis de nuit, le long de la Seine, Bercy, la BNF les quais, les ponts qui regardent passer ces marcheurs un peu pressés.
Il est 23h les marcheurs, moins causants qu'à 18h quand même, reçoivent leur "brevet Audax" pour leur 25km ou leur "Premier pas Audax" pour leur 12,5km. Un grand moment pour tous, organisateurs compris, le tout, sur la place du Châtelet à deux pas de la Tour Saint-Jacques, un signe pour d'autres randonnées...
Daniel Ramey.
Pour les amateurs de statistiques environ 70 participants sur les 2 distances de 12,5km et 25km, autant de femmes que d'hommes, autant de marcheurs confirmés que de béotiens.
Départ 18h arrivée du premier 12,5 Porte de Charenton à 20h30 et donc arrivée du 25km et du second 12,5 à 23h Place du Châtelet.