En effet ce jour-là, jeudi 3 avril, 1 500 élèves de 70 classes de Paris, des lycées, collèges aux maternelles en passant par les élémentaires, avec leurs enseignants et accompagnants ont marché dans les rues de la capitale sous un soleil radieux découvrant au passage monuments et espaces verts, foulant des espaces qui furent Olympiques le temps de l’été 2024.
A l’arrivée chaque marcheur s’est vu remettre le diplôme d’honneur de participation à la Randonnée Olympique.
Cette journée de marche, était co-organisée dans le cadre d’un projet Marchons à Paris de la Ville de Paris et dans celui de la Semaine Olympique, par l’Académie de Paris, la direction de la Santé de la ville de Paris et le Comité de la Randonnée Pédestre lui aussi de Paris…
Entre 9h30 pour les premiers départs jusqu’à 15h30, pour les dernières arrivées. Pas tous en même temps, mais tous ont joyeusement arpenté le bitume parisien, sur 3 itinéraires différents et vers 3 points d’arrivées différents, le stade Emile Anthoine, le Musée Galliera et le musée Carnavalet.
A chaque classe sa distance 7, 5 km pour les plus grands, 4,5 km pour les moyens et 2,5 pour les plus petits.
Un véritable challenge pour tous, scolaires, enseignants et encadrants dont les Randopanameurs du Comité de Paris, les sites d’accueil et bien sûr les organisateurs. Une belle performance : ils ont parcouru à eux tous plus de 7 500 km à pied en cette mémorable journée.
Merci à eux, et merci aux organisateurs.
Le comité de Paris
(c) photos : Rectorat de Paris