Randonner dans Paris

TopoGuides®

 


GR Paris 2024 !

Depuis jeudi 15 juin 2017, La Capitale a désormais son chemin de Grande Randonnée le GR Paris 2024, 70 ans après le balisage du premier GR sur les bords de la Loire...

A l’initiative du président du Comité de Paris et de son comité directeur, en partenariat avec la mairie de Paris et avec le soutien actif de sa fédération, la FFrandonnée;

 

Imaginé, labellisé GR 2024 en soutien à la candidature de Paris aux Jeux de 2024, balisé dans les deux sens, inauguré et topoguidé, en moins de 6 mois !

 

Ce nouveau GR déroule sa boucle de 50 kilomètres entre le périphérique et les boulevards des maréchaux

Paris était déjà la ville aux 7 GR : N°1 Tour de l’Ile de France, N°2 les bords de Seine, N°11 Dans la vallée de la Bièvre, N°14 et N°14A Vers les Ardennes, N° 22 vers le Mont Saint-Michel et N°655 vers Saint-Jacques de Compostelle, mais aucun n’était propre à la Capitale.

 

C’est fait : le GR PARIS 2024 incite, en suivant les petites balises rouges et blanches soulignée d’une balise spéciale GR PARIS 2024, à un cheminement sur les Marches de Paris, à travers 70 espaces verts, jamais très loin du centre à environ 5 km de la rose des vents sur le parvis de Notre Dame.

Les photos de l'inauguration ICI

Une nouvelle étape de l'aménagement

de la Petite Ceinture dans le XIIIème

"La Petite Ceinture est cette voie ferroviaire de 32 km tout autour de Paris, construite à partir de 1852 et qui transporta des voyageurs jusqu'en 1934...

Depuis 2006, la Ville de Paris et Réseau Ferré de France (RFF) travaillent ensemble pour réfléchir à l'avenir de ce corridor devenu au fil du temps une gigantesque friche industrielle aux aspects parfois champêtres..."  (www.paris.fr)

 

Le samedi 23 janvier, un nouveau tronçon a été inauguré, en présence de Madame la Maire de Paris et Monsieur le Maire du XIIIème, il est situé au niveau de La Poterne-des-Peupliers et sera intégré dans la 4ème traversée de Paris (TP4), nouveau circuit en cours de balisage.

Le Comité de Paris y était bien représenté.

Des sentiers balisés dans Paris ?

 

Et bien oui, cela existe !

 

Paris compte à ce jour 230 kilomètres de sentiers sur plusieurs itinéraires balisés et décrits dans des topo-guides.

 La Traversée N°1 - Du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes.
 La Traversée N°2 - De la Porte de la Villette au Parc Montsouris.
 La Traversée N°3 - De la Porte Maillot à la Porte Dorée.
 Le Bois de Boulogne avec ses deux circuits.
 Le Bois de Vincennes avec ses sept nouveaux circuits.
 Les Sentiers de la Seine - Deux itinéraires du GR2, l'un du Bois de Vincennes à la Porte de Sèvres et l'autre du Pont d'Austerlitz au Parc André Citroën.
 Les Parcs et Jardins de Paris présentant 29 itinéraires permettant de découvrir ces lieux de calme et de verdure dans Paris.
 A Paris et en Ile de France, proposant 54 promenades à faire en famille.

Pour chacun de ces itinéraires, nous vous proposons une carte, une description sommaire ainsi que les références du topo-guide à vous procurer.

Il n'y a plus qu'à vous laisser guider par le balisage

 

… bientôt, vous pourrez également parcourir nos futurs sentiers en projet comme la Traversée N°4....