⏮︎ Archives des Panamées®

2020 et 2021

Cliquez sur une Gazette pour lire l'intégralité.

ANNULATION CONFINEMENT


> Reprise des Panamées en septembre 2021...


Retour sur les Panamée®...


⏮︎ Jeudi 16 décembre 2021 > Paris illuminé

C’était "La Panamée® de l’année" !

 

On nous avait annoncé des grèves sur les RER, des ennuis sur certaines lignes de métro, mais c’était sans compter sur la faculté d’adaptation des marcheurs qui avaient envie de marcher…

En effet, vous étiez très nombreux sur l’esplanade du Trocadéro, plusieurs centaines, le record de participation des 4 dernières années a été battu…

Le temps idéal pour marcher, un peu frais, des illuminations comme il fallait …

Ce fut une très belle soirée, vous étiez encore très nombreux au bord de la Seine, en bas du Pont Alexandre III, puis dans les jardins du Carrousel aux pieds du quadrige de Saint-Marc, toujours aussi nombreux sur la Place Vendôme, resplendissante, enfin un peu moins à l’arrivée derrière l’Opéra mais devant les vitrines animées des grands magasins, mais il était 22 heures…

 

Merci à tous et à l’année prochaine…

Daniel Ramey

 

Au fait pour répondre à de nombreuses questions, nous nous sommes inspirés du Conte "le coq qui devint le coq de clocher", d’Henri Pourrat (1887-1959), extrait du tome XII du Trésor des contes, publié en 1962 chez Gallimard.


⏮︎ Jeudi 18 novembre 2021 > Les halles

Le temps idéal, pas trop de monde dans les rues.

Un cheminement en douceur qui a commencé dans le jardin des Halles, derrière la halle au blé désormais Bourse du Commerce fondation Pinault, sur l’emplacement des anciennes Halles de Victor Baltard.

Ce brillant ingénieur va nous accompagner tout au long de la Panamée®, en effleurant ses réalisations, Saint-Eustache, le 104, la Grande Halle de la Villette et celles qu’il a largement inspirées dont la halle du marché Saint-Quentin. Bien sûr il ne travaillait pas tout seul, mais l’histoire est ainsi, c’est son nom qui est d’abord resté.

S’il faut retenir une image de cette soirée ce sera celle de la traversée du canal, sur la passerelle des Ardennes par plus de 250 marcheurs...

Merci à tous…

Merci à Brigitte A. et Nicole C. pour les photos


⏮︎ Jeudi 21 octobre 2021 > De la concierge aux clefs d'or

C’était jeudi soir, au départ de la Place du Châtelet, face à la Conciergerie,

 

Il faisait "sec", presque beau, un peu frais mais rien de comparable avec les trombes d’eau qui s’étaient abattues dans l’après-midi sur la capitale. Mais vous aviez envie de marcher, sur les 300 inscrits vous étiez au départ de l’ordre de 270…

Pas trop de monde dans les rues, un Paris qui commence à s’illuminer et quelques "monuments" : la Seine, la Nouvelle Samaritaine, puis, après le grand hôtel du Palais Royal rue de Valois, 1° hôtel de la soirée ayant un clefs d’or, la traversée du Palais Royal et le passage des deux pavillons. La Place des Pyramides et l’hôtel Régina, la rue du Général Lemonnier entre la vue sur le Louvre à main gauche et celle, non moins superbe, à droite sur le jardin des Tuileries l’Obélisque et les Champs.

 

La passerelle Léopold Sedar-Senghor sur la Seine, puis, encadrant la rue Gaston Gallimard les deux hôtels imprégnés de l’histoire de Saint-Germain des Prés, du Pont Royal et Bel Ami et, pour finir en beauté, la façade illuminée de l’Hôtel Lutetia, face au square, fermé, portant le nom de la créatrice de cet hôtel Madame Boucicaut, épouse de Monsieur qui lui a créé Au Bon Marché.

Comme annoncé quelques références :

Les Mystères de Paris d’Eugène Sue dans lesquels il est question de Monsieur et de madame Pipelet concierges,

L’élégance du Hérisson de Muriel Barberey, publié en 2006 chez Gallimard, un très beau roman sur "Renée, 54 ans concierge du 7 rue de Grenelle.".

Enfin tout sur les Clefs d’or au siège social de l’association Union Nationale des concierges d’hôtels – Les Clefs-d’or 12 rue Cambon paris (1° arrondissement)