Les mini Randos de l’été dans Paris

La coulée verte René-Dumont (Anciennement Promenade Plantée)

 

Une surprenante promenade suspendue !

 

En effet elle a été imaginée en 1988, par l’architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely, sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait La Varenne Saint Maur à la Bastille. 

C’est dans ce sens, au départ de la Porte Dorée que nous vous invitons à la découvrir.

Le parcours :

Au sortir du métro, longer sur la droite la place Edouard-Renard, au bout prendre à gauche, traverser l’avenue Daumesnil, laissant à main droite l’impressionnant Palais de la Porte Dorée (vaut le détour). Prendre à droite la rue du Général Archinard entre le cimetière de Saint-Mandé et le centre sportif Paul Valéry, que l’on longe à gauche avec le périphérique à votre droite.

Puis à gauche descendre sur la Coulée verte, que vous allez suivre pendant 4 km environ. Descendre alors à droite sur l’avenue Ledru-Rollin, prendre à gauche la rue de Charenton puis à droite le Passage du Chantier qui vous amène à gauche rue de Lappe, encore à gauche pour déboucher par la Cour Damoye sur la place de la Bastille récemment réaménagée.

Du côté logistique :

6 km environ

En dehors des zones du départ et de l’arrivée, elle est piétonnière.

 

Départ métro Porte Dorée sortie place Edouard Renard (L8) Tram T3

Arrivée métro Bastille.

A voir : le Palais de la Porte Dorée, différents espaces verts square Charles Péguy, jardin de Reuilly, à gauche au-dessus du commissariat une douzaine d’atlantes copies de l’Esclave de Michel Ange.

 

Topoguide® : Parcs et jardins de Paris…à pied

 

Daniel Ramey

Plan Coulée verte.pdf
Document Adobe Acrobat 504.9 KB