- ÉVÉNEMENT -

La Grande Randonnée vers Paris

UN ÉVÉNEMENT NATIONAL, collectif, itinérant et engagé

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre fédère son réseau associatif autour d’un projet unique sportif, culturel et à faible impact environnemental :

 

LA GRANDE RANDONNÉE VERS PARIS du 13 janvier au 12 mai 2024.
Plus de 10 000 km à pied sur 7 grands itinéraires parcourus en 560 étapes.

 

Ce défi à la fois individuel et collectif est ouvert à toutes et tous, en itinérance ou à la journée. Les randonneurs et marcheurs se rejoignent tous ensemble à Paris, les 10, 11 et 12 mai 2024.


 

La Grande Randonnée vers Paris est labellisée Terre de Jeux 2024. Ce label marque son engagement dans l’aventure des Jeux et l’envie de transmettre ses valeurs, les bienfaits du sport et son importance dans le quotidien des citoyens.

7 itinéraires en métropoles + l'Outre-Mer

Les sept itinéraires de la Grande Randonnée vers Paris :

 

----- 1  Plaines et forêts secrètes des Hauts-de-France
----- 2 Le Grand Est, terre de batailles
----- 3 Fortifications Vauban, de Nice à Paris,par Grenoble, Besançon et ailleurs encore...
----- 4  Culture et œnologie en Bourgogne
----- 5   Des sources de la Loire à la Seine
----- 6  Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire
----- 7  Des marées bretonnes aux Méandres de la Seine

 

------- Itinérance en Outre-Mer 

 

+ 560 ÉTAPES

+ 10 000 km A PIED !

 

Dates des départs de l'itinérance :

Récit des étapes...

Point d'avancement de l'axe 3, l'itinéraire des Forticiations Vauban, de Nice à Paris... Nos amis marcheurs ont quitté Nice le 13 janvier et, après avoir traversé les Alpes Maritimes, puis le Var, sont en marche dans les Bouches du Rhône .

Ils ont passé Cassis et les Calanques et ont fait une pause le 5 février à Marseille pour fêter la randonnée pour tous autour de multiples activités : randonnée découverte, longe côte , marche sportive, rando patrimoine.... Consultez les photos de cette journée rando urbaine : > Facebook du comité des Bouches-du-Rhône

 

Par ailleurs nous avons quelques infos sur nos amis qui sont partis sur l’itinéraire 6 des Châteaux Cathares aux Châteaux de la Loire. Ils cumulent maintenant plus de 250 km au départ de Cerbère. Les randonneurs arriveront à Carcassonne le 6 février.

> Découvrez l'itinéraire et le calendrier de la région OCCITANIE.

Nous avons bien noté que le départ de cette branche Ouest au départ d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques se fera le 29 février !


Cette grande marche est un projet national de la Fédération Française de la randonnée pédestre incluant sa bonne centaine de comités territoriaux et ses clubs environ 3500, qui consiste à faire converger des ambassadeurs marcheurs de tous les territoires au départ de 7 points frontières de notre Pays pour arriver à Paris le 10 mai 2024, après avoir empruntés 7 itinéraires balisés par les bénévoles de notre fédération.

En simple + 10 000 km près de 600 étapes !


Depuis quelques jours, début Janvier les ambassadeurs marcheurs de nos collègues comités de Province ont commencé leurs marches vers Paris. Les premiers à se sont mis en marche le 13 janvier au départ de Nice sur le tracé n°3 Fortifications Vauban de Nice à Paris, et le 15 janvier au départ de Cerbère sur le tracé n°6 des Châteaux Cathares aux Châteaux de la Loire.