Paris Sport Dimanches 2022

"Le GR®75 par ceux qui l’ont fait"

Depuis 2017, Paris a son GR® (Chemin de grande Randonnée) désormais dénommé 75 évidemment. Il a en effet été imaginé et réalisé par le Comité de Paris dans le cadre de la candidature de Paris aux JOP 2024. Il déroule ses balises rouges et blanches sur 50 km entre le Périphérique et les Maréchaux.

 

Durant l’été 2022, le Comité de la randonnée pédestre de Paris propose de le parcourir par tronçon, Encadré et animé par les bénévoles du comité qui l’ont créé.

 

Prochaines et dernière étape :

  • Dimanche 11 septembre
    > Départ 10h à la sortie de la station de métro Porte de Champerret, terreplein central.
    > Arrivée 12h30 Porte de la Villette.

    Points d’intérêt : C’est donc le 6ème et dernier tronçon pour boucler le GR 75, des classiques le parc Martin Luther King, de nombreux stades futurs bases arrières des JOP 2024, aux plus incongrus un Tribunal de Grande Instance, une forêt linéaire, des darses et pour finir en beauté , au 50 ° kilomètre Le point de départ du GR…

- GRATUIT et SANS INSCRIPTION -

Randonnée légèrement sportive à 4 km/h sur environ 7,5 / 8 km.

Deux arrêts "causerie" dont l’un sur le balisage par les baliseurs du Comité de Paris.

Équipement : bonnes chaussures de marche, vêtements amples adaptés à l’activité, petit sac avec de l’eau et des barres alimentaires.

 

Contact Daniel Ramey : 06 34 07 75 46.

 

 

C'était dimanche dernier...
Le 7 août au départ de la porte de Vincennes, les photos et l'article sont en chemin !

 


Retour sur...

Étape 5 / Le 28 août >

Une bonne Rando, un parcours agréable : la traversée de l’hippodrome, drôle d’endroit pour un GR® ! suivie d’une autre traversée celle du Bois de Boulogne avec deux parties aussi agréables l’une que l’autre. D’abord la marche le long du lac inférieur, puis une plongée dans le massif forestier.

Nous avons rencontré peu de monde ce qui nous a permis d’admirer le travail des trois mousquetaires des espaces verts de Napoléon III, Alphand, Belgrand et Davioud et au passage, celui des baliseurs du Comité de Paris.

Après le bois, retour à la civilisation, Porte Maillot avec à droite Paris et l’Arc de triomphe et à gauche la Défense et sa Grande Arche. Pour finir, quelques centaines de mètres, peut-être un peu plus sur la promenade Bernard Lafay pas vraiment comme les autres promenades. Un temps idéal pour marcher soleil et petit vent…

Un public de marcheurs, qui ont bouclé le parcours d’environ 8km en 2h15, intéressés par l’histoire de ce encore jeune GR®75, et celles des Jeux qu’il raconte, mais également par le balisage que plusieurs ont découvert.

 

A bientôt,

DR


Étape 1 / Le 31 juillet >

Porte de la Villette à la Porte de Vincennes

Il fait très beau en ce dimanche matin , dans le Parc de la Villette, côté Porte, plus précisément devant le Wip Villette à côté de l’horloge du marché aux bestiaux.

 

C’est en effet en cet endroit que débute le GR 75, plus exactement, le descriptif de l‘itinéraire publié dans le Topoguide et c’est donc là que le groupe, d’une vingtaine de participants à cette première randonnée Paris- Sport- Dimanches, après une présentation de la genèse du GR en 2017 et de son cheminement, commence sa randonnée d’environ 8 km. Il est 10 heures et des brouettes…

 

Des petits commentaires rythment la marche, la grande halle, les Philharmonies de Christian de Portzamparc et de Jean Nouvel, quelques petites volées d’escaliers aussi.

 

Un arrêt causerie en haut du superbe parc de la butte du Chapeau Rouge, un autre devant la piscine Georges Valleret, à l’origine des Tourelles, la traversée d’une série de jardins sur le périphérique avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, le jardin Antoine Blondin c’est le moment d’évoquer les tours de France Hommes et Femmes, l’église Saint-Germain de Charonne, le square de la Salamandre ( séance apposition d’une balise) pour finir l’arrivée sur le cours de Vincennes. Il est midi moins le quart.

 

Bonne journée et à dimanche prochain, pour le GR de demain...