Évènements du Comité

Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier prévisionnel des grands événements de la vie de notre Comité et également les manifestations auxquelles il participera :

Les randos des salons avec le Comité...

La rando du salon des Seniors

Samedi 16 mars

Départ 14h30 : Devant le salon des séniors, Parc des expositions, place de la Porte de Versailles - Paris 15ème - Métro éponyme ligne 12 - Tram T2 T3A

 

Arrivée 16h30 : Place du Panthéon - Métro Cardinal Lemoine ligne 10 ou Luxembourg RER B

 

Un petit 7 km à travers les 14ème, 15ème et 6ème arrondissements de Paris, avec les commentaires en certains points de l’historienne Clémentine Portier Kalten-bach. Randonnée gratuite mais inscription obligatoire sur :

La rando du salon Destinations Nature

Dimanche 17 mars

Départ 9h : Parvis de Notre-Dame.

 

Arrivée vers 12h devant l’entrée du Salon Destinations Nature, du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

Environ 7 km en passant par Saint-Germain des Prés, Notre-Dame des Champs et Notre-Dame du travail.

Rando gratuite et sans inscription, pour accéder au salon après la rando pensez à télécharger votre e-invitation, le lien est disponible sur :


Paris Sport Dimanches

Un petit retour sur la dernière de la saison

Il faisait très beau sur Paris en ce dimanche matin, 8 octobre 2023 au départ de cette randonnée un peu sportive, devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

Une bonne centaine de participants, une demi-douzaine d’encadrants du Comité de Paris. Il est 10 heures, la bonne heure pour marcher !

La petite ceinture, le parc André Citroën, le pont du Garigliano nous transporte rive droite de la Seine. Un arrêt causerie, et surprise dans le fronton Chiquito de Campo. Bon nombre de participants en ignorait l’existence !

 

Quelques pas sur le bord de la Seine et nous marchons devant les sites sportifs célèbres et pour l’instant non olympiques mais ils le seront pour les JOP 2024, le gymnase Pierre de Coubertin, le Parc des Princes. Un petit tour dans les Serres d’Auteuil et un regard vers sur les centraux de Roland Garros Simonne Mathieu et Philippe Chartrier avant de traverser le jardin des Poètes  :un moment privilégié un très bel espace vert parsemé de clins d’œil à nos grands écrivains.

 

Un feu rouge et nous débouchons devant l’hippodrome d’Auteuil fermé ce matin, c’est jour de courses. Ce n’est pas grave, un petit sentier bucolique nous amène alors tranquillement dans le jardin du Ranelagh, il est près de 13 h et c’est déjà fini.

Marche pour la vue

Retour sur la rando du 7 octobre avec l'IRRP

Comme chaque année, le Comité de Paris était au côté de l'association IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) pour la marche Nationale pour la vue ; organisée à Paris le 7 octobre dernier

 

Ce fut un agréable parcours de 6 km, au départ de la Place Denfert-Richereau, les marcheurs ont mis le cap vers le 13ème arrondissement historique. Avec dans l’ordre le Parc Montsouris, la Cité Internationale Universitaire et ses maisons pour étudiants de tous les pays, le Parc Kellermann dans lequel coulait la Bièvre, la place de l’abbé Henocque et ses anciennes maisons ouvrières, et pour finir la surprenante Butte aux Cailles et une arrivée Place d'Italie.

 

BRAVO à TOUS !

 

Quelques informations sur l'IRRP :
plaquette-4-volets-IRRP-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Retour sur la rando cœur de mouvement...

C'était le 30 septembre 2023

A l'occasion de la Journée Mondiale du Cœur, la FFRandonnée et son Comité de Paris ont collaboré avec les équipes Sanofi et celles de l'Alliance du cœur dans l'organisation de la randonnée ''Cœurs en Mouvement''.

 

Une randonnée qui s’est très bien déroulée entre 9h30 et 12h30 , avec environ 250 participants, sur un parcours intéressant de 8 km, d’abord dans le Bois de Boulogne et en fin de matinée, dans les rues ''classe'' du 16éme qui nous ont amenés sur l’esplanade du Trocadéro, avec entre les deux, la traversée de l’hippodrome d’Auteuil incluant un petit passage ''on a marché sur l’eau'' qui valait bien quelques photos.

 

Merci à tous !

Randopolitain à Paris...

C'était le 12 avril 2023, dans Paris coulait une rivière la Bièvre !

 

La randonnée dans le cadre du Randopolitain : ''dans Paris coulait une rivière la Bièvre...'' s'est déroulée le mercredi 12 avril. Un peu plus de soixante personnes ont parcouru une douzaine de kilomètre, avec le Comité de Paris, sur les traces de la Bièvre dans Paris, au départ de la gare d'Austerlitz, jusqu'à la gare d'Arcueil-Cachan.

Retour sur la Rando du salon des Seniors

Il faisait très beau ce samedi 25 mars 2023, en début d’après-midi sur Paris, dernier jour du Salon des Seniors.

 

Le public avait répondu nombreux à l’appel du magazine Le Pèlerin qui organisait cette randonnée, encadrée par l’équipe des Randopanameurs du Comité Parisien de la Randonnée pédestre. Il faut dire que le conteur annoncé, Franck Ferrand, journaliste, écrivain, et historien très connu est présenté par Madame Catherine Lallane rédactrice en chef du Pèlerin.

Quelques instant plu tard, il est un peu plus de 14h30, la petite colonne se met en ordre de marche... d’abord un cheminement dans le 15ème arrondissement un peu de petite ceinture et beaucoup de Georges Brassens dans lequel Franck Ferrand intervient pour raconter l’histoire de ce parc qui a pris la place des anciens abattoirs....

 

Changement d’arrondissement, marchant désormais dans le 14ème en remontant la coulée vertes vers Montparnasse côtoyant au passage la très particulière église Notre-Dame du Travail, puis en traversant la non moins surprenante place de Séoul. La traversée de quelques grands boulevards emmène le groupe dans le 6ème arrondissement pour s’arrêter devant l’église Saint-Sulpice où notre conteur explique hélas trop brièvement l’histoire extraordinaire de cette église la 2éme par le volume, et connue dans le monde entier après le succès du fameux Da Vinci Code.

 

Quelques pas de plus et nous arrivons devant Saint-Germain des prés, que nous saluons sans nous arrêter parce que les aiguilles tournent. Le prochain arrêt causerie se fera devant l’Institut face au Louvre, là encore Franck nous raconte l’histoire de ce collège des 4 nations voulu par Mazarin et devenu le siège de nos académies.

 

Nouveau changement d’arrondissement en franchissant la Seine par le Pont Neuf pour pénétrer dans l’Île de la Cité, la Place dauphine, la Sainte-Chapelle et c’est déjà ou seulement fini par l’ultime arrêt causerie devant Notre-Dame il est un peu plus de 17h30 et ceux qui fait tout le chemin, ont parcouru un peu plus de 8 km !

 

Retour sur les RANDOS du Salon

A l'occasion du Salon Destination Nature 2023, le Comité de Paris a organisé deux randonnées gratuites et ouvertes à tous :

Le 18 mars, c'était la Rando Sportive...

Il faisait beau ce samedi matin dans le jardin central de la place du Maréchal Juin dans le 17ème. Peu après 8h30 le groupe, environ 60 participants, encadrés par une demi-douzaine de Randopanameurs se faufile, après avoir jeté un œil sur le très beau tympan de l’église Sainte Odile, entre les travaux liés à l’extension de la ligne de tramway, vers la rue de Courcelles. Nous entrons en territoire GR 75 par la promenade Bernard Lafay qui va vous emmener jusqu’à la Porte Maillot.

 

Un coup d’œil à droite vers les tours de la Défense, un  autre à gauche vers l’Arc de Triomphe et nous prenons le chemin du Bois de Boulogne. Cela fait du bien de marcher sur des sentiers le long des petites rivières puis le long du lac Inférieur jusqu’au carrefour des Cascades. Là retour dans la ville, pas tout à fait avec la traversée du superbe jardin des écrivains combattants morts pour la France puis celle du jardin du Ranelagh.

 

Quelques hectomètres pus loin nous sommes à hauteur du métro Ranelagh, il est 10h30 et nous rejoignons d’autres marcheurs, une vingtaine, qui nous attendaient pour participer à la seconde partie de cette randonnée sportive, à 5 km heure. Direction la Porte d’Auteuil pour traverser les serres d’Auteuil en commençant par le jardin des poètes, un peu de Roland Garros, un peu de piscine Molitor, beaucoup de grands stades le parc des Princes, l’espace Géo André, quelques jardins et nous nous retrouvons le long de la Seine, que nous franchissons d’un bon pas, le parc André Citroën, un long  échignement sur la petite ceinture bien aménagée et le final, rue de Vaugirard vers le Parc des Expositions de la Porte de Versailles et le salon Destination Nature il est 12h30 et nous avons parcouru la distance prévue, enfin peut-être légèrement plus soit 15 km et des boulettes.

Le 19 mars, c'était la Grande Rando...

Le dimanche, nous continuions à marcher ensemble... Vous étiez un peu plus de 100 à partir pour la GRANDE RANDO de 9 km. C'était un itinéraire plein de charme qui  vous a enchanté de la Place d'Italie au Parc des expositions : la Butte aux Cailles, la Cité Florale, la petite Ceinture ou encore le square Julia Bartet et le Parc Georges Brassens !

Retour sur... la Grande Rando du Parc des Hauteurs

C'était le 25 septembre 2022

Pour une fois deux randonnées le même jour à 30 minutes d’écart ?

 

C’était pour la bonne cause , la Randonnée du Parc des hauteurs.

 

Tout a commencé vers 14h sur le belvédère en haut du Parc de Belleville, un point de vue exceptionnel sur Paris... Deux groupes de marcheurs le premier d’environ 120 personnes et le second 30 minutes plus tard avec 150 marcheurs.

Le parcours débute par une descente long d’une vigne, l’arrivée, dans la cour carrée du Parc Jean Moulin-Les Guilands, se  finira par une montée. Un arrêt causerie à hauteur de la Petite ceinture, la rue de Belleville nous amène par le square Sorbier à hauteur du haut du Père Lachaise. Nous en faisons le tour pour rejoindre, par la rue de Bagnolet, l’église Saint-Germain de Charonne.

Après la place Edith Piaf nous traversons la surprenante Campagne à Paris, autre grand moment tout comme l’arrêt dans le parc Séverine avec une conteuse particulièrement écoutée. Le cheminement nous amène  au-dessus du périphérique, fort encombré d’ailleurs avec la Tour Eiffel en arrière-plan, et ce sera l’arrivée, après 7 km en haut du parc de Bagnolet Il est environ 17h30, et temps de partager le pot de l’amitié.

 

Une belle journée, Merci à tous !

Photos (c) Gaby Preston

Retour sur... La Rando Sir Wallace

C'était le 24 septembre 2022...

Une agréable randonnée au départ de la Place de la Concorde en partie dans le 16ème arrondissement, le pont Alexandre III, les jardins du Trocadéro, la colline de Chaillot, l’avenue Henri Martin et en partie dans le bois de Boulogne, les lacs, la Croix Catalan pour arriver, d’abord à hauteur de la grille de Bagatelle, dernière demeure de Lord Richard Wallace puis à hauteur du métro pont de Neuilly, après environ 9 km.

 

Le temps est incertain en bas des Champs Elysées vers 9h30, ce qui n’a pas empêché une petite centaine de participants d’attendre patiemment, le départ à hauteur du kiosque dans les jardins des Champs Elysées.

 

Un parcours agréable, de la place de la Concorde, 2 fontaines Wallace au pont Alexandre III avec en face les Invalides, puis sur le quai d’Orsay et à travers l’esplanade Habib Bourguiba, le long de la Seine. Une autre fontaine Wallace, la Passerelle Debilly nous ramène rive droite, les jardins du Trocadéro et le boulevard Delessert, une fontaine Wallace de plus , l’agréable rue Vineuse nous conduit sur la colline de Chaillot , la très belle rue Scheffer nous la fait descendre vers le Nord, et par l’Avenue Henri Martin nous arrivons dans le square Lamartine qui abrite une fontaine à l’Albien qui jadis fournissait l’eau d’arrosage au bois de Boulogne.

 

Quelques hectomètres de plus et nous nous arrêtons devant une autre fontaine érigée en hommage au célèbre musicien et pianiste Claude Debussy. A partir de là, séquence bois de Boulogne, quelques hésitations pour rejoindre le GR 1 qui nous conduit à l’entrée du domaine de Bagatelle, site chargée d’histoire mais ce sera pour ceux qui font la visite, pour tous ce sera la dernière demeure de lord Richard Wallace.

 

Quelques minutes plus tard nous repartons toujours dans le bois longeant un moment la mare Saint James, pour arriver vers 13 et quelques à hauteur du métro Pont de Neuilly. Avec à gauche l’Arche de la Défense et à droite celui de l’Étoile, Il y a plus moche comme arrivée…

 

C’est fini pour aujourd’hui, environ 9 km > à la prochaine !!

 

Paris Sport Dimanches 2022

"Le GR®75 par ceux qui l’ont fait"

Depuis 2017, Paris a son GR® (Chemin de grande Randonnée) désormais dénommé 75 évidemment. Il a en effet été imaginé et réalisé par le Comité de Paris dans le cadre de la candidature de Paris aux JOP 2024. Il déroule ses balises rouges et blanches sur 50 km entre le Périphérique et les Maréchaux.

 

Durant l’été 2022, le Comité de la randonnée pédestre de Paris proposait de le parcourir par tronçon, Encadré et animé par les bénévoles du comité qui l’ont créé. Deux arrêts "causerie" dont l’un sur le balisage par les baliseurs du Comité de Paris.

 

C'était dimanche... 

le 28 août, avec la traversée de l'hippodrome !
le 7 août 2022, prochainement quelques photos sont en chemin !
le 31 juillet au départ de la porte de la Villette et ils ont adoré >> voir les photos !

Rando France Bleu

C'était le 10 septembre 2022

Le 10 septembre se déroulait la Grande Randonnée France Bleu,  organisée par le Comité de Paris avec le concours du Comité du Val-de-Marne, en partenariat avec FranceBleu, un parcours d'environ 9 km en remontant la Bièvre, seul affluent de la Seine dans Paris, aujourd’hui recouverte dans sa partie urbaine; de la Gare d’Austerlitz, à Arcueil-Cachan (94), à hauteur des 3 aqueducs !

Retour sur... Marchons à Paris

avec 130 enfants le 22 juin 2022

Dans le cadre de la Journée Olympique et Paralympique le 22 juin 2022, notre Comité a organisé une randonnée dans le bois de Vincennes de 5 km. 130 enfant, 12 animateurs des centres de loisirs et 6 accompagnateurs du Comité de Paris étaient au rendez-vous !

Départ à l’orée du Bois de Vincennes, entre le Palais de la Porte dorée, construit en 1931 pour l’exposition universelle coloniale, aujourd’hui musée de l’immigration et l’aquarium de la même époque, devant le monument à la mission du commandant Marchand. Un peu de marche dans l’herbe pour rejoindre le bord du lac Daumesnil, le plus grand des 4 lacs artificiels de ce poumon vert de Paris.

Nous suivons tranquillement sa rive gauche jusqu’à un petit pont qui nous permet d’entrer dans les iles du lac. Un virage à droite pour aller, toujours au bord de l’eau, passer sur un petit temple copie de celui de Vesta en Italie !

Le tour de ces iles Daumesnil et Reuilly est un peu irréel des iles dans Paris ! C’est surprenant, le calme et surtout les animaux présents, des oies, et surtout des paons. Ils ne sont pas tous beaux, mais l’un, bleu en train de faire la roue, rend muets les enfants c’est vous dire.

 

Il faut en sortir de ces iles, nous retrouvons notre pont d’entrée qui nous renvoie sur la terre ferme. Quelques pas et nous entrons dans l’enceinte du temple bouddhique de Paris, communément appelé la pagode. 

Nous y sommes accueillis par monsieur Lena, attaché au temple, qui nous fait faire la visite des lieux et le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, de l’un des plus grands bouddhas d’Europe, plus de 9 mètres.

 

Nous finissons là encore par en sortir pour prendre à gauche et traverser des pelouses sur lesquelles jouent des enfants eux aussi en chasubles jaunes mais ce ne sont pas les nôtres qui eux, sont en train de marcher résolument vers le vélodrome de Vincennes, notre prochain objectif. Son nom complet et actuel est vélodrome Jacques Anquetil (un français, 5 fois vainqueurs du tour de France, mais qui n’a jamais gagné ici, puisque l’arrivée se faisait alors au Parc des Princes.

 

Bref quelques minutes plus tard nous entrons dans ce site qui fut un temple du vélo, la fameuse Cipale, qui en 1900 et 1924 a accueilli des épreuves des jeux Olympiques. Aujourd’hui les enfants peuvent encourager d’autres enfants d’un club seine et marnais en train de rouler sur la piste en béton. Pour l’histoire l’armature métallique du vélodrome érigée fin du XIX° siècle a été dessinée par Eiffel et son équipe.

 

Il est temps de rentrer, nous quittons à regret ce endroit attachant pour, en logeant une autre orée du même bois, arriver à hauteur du Tram et du métro de la Porte de Charenton.

 

Et voilà c’est déjà fini à la prochaine !

Daniel Ramey,

accompagnateur et président FFRandonnée Paris

Retour sur les Randos du Salon...

Dimanche 20 mars 2022 > GRANDE Rando

 

Un bel endroit pour commencer : le square du Ranelagh... Beau temps, une centaine de participants et c’est parti pour un peu plus de 3 heures de marche.

 

 

Avec plusieurs centres d’intérêts sur ce parcours de 9 km environ : le Musée Marmottant, le jardin des poètes, les Serres d’Auteuil, la Piscine Molitor, les grands stades de l’Ouest parisien, Parc des Princes, Jean-Bouin, un petit arrêt très apprécié dans le Trinquet de Paris, à ne pas confondre avec le troquet !

 

La différence ? il n’y a qu’un Trinquet à Paris). Un peu plus tard ,la traversée du parc André Citroën et pour finir un agréable cheminement sur la petite ceinture du 15°. Pas tout à fait, puisque la randonnée s’est arrêtée à l’entrée du salon destination nature dans le parc des expositions de la porte de Versailles.

 


Samedi 19 mars 2022 > Rando Sportive

9h à la sortie du métro Porte Dorée départ de la randonnée sportive vers le salon Destination Nature Porte de Versailles.

Il fait frais et beau, une quarantaine de participants bien décidés à avaler des kilomètres, 15 pour tout dire, mais certains pourront s’arrêter au bout de 7,5 km et seront alors remplacés par ceux qui ne feront que les 7,5 derniers km....

 

L’allure est vive, et les démarches souples, un bout de lac Daumesnil dans une portion choisie du bois de Vincennes, un peu de boulevard extérieur et c’est déjà Bercy, avec à droite, le parc et à gauche, des vues imprenables sur la Seine au premier plan, et plus loin, sur le nouveau quartier du 13°, virage à gauche pour la passerelle Simone de Beauvoir, la BNF, virage à gauche encore, les Frigos, les jardins des Moulins, les Olympiades, un petit tour de square et c’est la halte Porte d’Italie après les 7, 5 km.

 

A 11 heures, le groupe repart, avec les nouveaux arrivants, peut-être a-t-il perdu un élément ou deux, mais la cadence ne faiblit pas, pas trop rapide, mais soutenue. Le Parc Kellermann sur l’ancien cours de la Bièvre, le très agréablement surprenant parc Nicolas Forestier, Charléty, la Cité Universitaire, la statue du Maréchal Leclerc, un gros bout de la petite ceinture dans le 14°, la Porte de Vanves, une église, un nouveau bout de petite ceinture, celle du 15° cette fois, l’entrée dans le Palais des Expositions et c’est déjà fini. Dommage !

 

Il est un peu moins de 13 heures, merci à tous et à la prochaine. DR

Marche nationale pour la vue 2021

L’IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) collecte des fonds pour aider la recherche scientifique à vaincre ces maladies, lors de nombreuses manifestations qu'elle organise dont La Marche nationale pour la vue qui a eu lieu samedi 9 octobre 2021.

Accès au site de l'IRRP ICI

Quelques photos :

Le GR75 dans la Nuit Blanche

Malgré une météo capricieuse, la Nuit Blanche a tenu ses promesses, bon nombre d’animations et de spectacles ont pu se dérouler, et sans doute permis indirectement aux noctambules de faire connaissance avec le GR®75, ce chemin de Grande Randonnée qui fait le tour de Paris entre le Périph et les Maréchaux sur 50 km…

Ce fut aussi le cas de la centaine de marcheurs inscrits aux trois brevets AUDAX (site AUDAX-UAF) soit pour le tour complet 50 km, soit sur un des 2 demi-tours de 25 km…

 

Leur point commun ? la vitesse de déplacement 6 km/h en suivant le tempo imposé par le capitaine de route.

Tout a commencé à midi Porte de Pantin, s’est poursuivi Porte de Vanves point de passage pour le 50 km et point d’accès au second 25 km et tout se terminera un peu avant 22 H Porte de Pantin, la boucle est bouclée. Les marcheurs sont fatigués mais contents de l’avoir fait et prêts à revenir peut-être en 2022 pour la prochaine Nuit Blanche. Dire qu’il n’a pas plu serait exagéré, mais ce fut supportable même si parfois fort venté…

Pendant ce temps les 5 autres randonnées organisées à partir de 19h accueillaient d’autres marcheurs qui marchaient moins vite et moins longtemps…

Deux heures et quelques sur le tronçon Ouest de la Place Ballard, à la sortie des Serres d’Auteuil, avec le Trinquet, les Grands Stades, la piscine Molitor, et sur le tronçon Nord de la Porte d’Aubervilliers à celle des Lilas en traversant le Parc de la Villette, passant devant Notre-Dame de Fatima. Le troisième tronçon entre la Porte de Vincennes et les Grands Moulins, fut un peu plus long, trois heures, mais le jeu en valait la chandelle avec l’entrée dans le vélodrome Jacques Anquetil, l’ancienne Cipale, et le spectacle sur la passerelle Simone-de-Beauvoir...

En bilan des bilans, à la fin c’est La Nuit Blanche qui a gagné, bravo, mais le GR®75 n’est pas mal placé…

 

Daniel Ramey

 

Fête des jardins à Paris

Comme chaque année notre comité a participé à la fête des jardins. Notre stand était en plein air au bord du lac Daumesnil.

Samedi après-midi : deux opérations de nettoyage dans le bois.

Dimanche matin : rando de 10 km accompagnée par des animateurs !

Dimanche après-midi : trois circuits de 3 à 4 km

Rando France Bleu

 

La randonnée de la "Retrouvance", à Paris organisée dimanche 12 septembre 2021, par le Comité de la randonnée de Paris en partenariat avec France Bleu Paris

Une centaine de participants encadrés par les Randopanameurs du comité pour 8 km : trois grands espaces verts, sur trois anciens tracés de voies ferrées, du Génie dorée de la Bastille, à la statue dorée de la Porte Dorée, le tout sous le soleil évidemment…

En ce dimanche après-midi, il fait beau place de la Bastille où les participants, grands et petits, jeunes et moins jeunes, ont tous envie de marcher ensemble après un an et demi d’interruption. Après les formalités sanitaires obligatoires, place à la marche…

Le début du bassin de l’Arsenal, quelques marches d’escaliers et nous voilà sur la coulée verte, ancienne voie ferrée reliant alors Paris à la Varenne.

Quelques kilomètres plus loin, changement de voie pour marcher sur les traces de l’ancienne petite ceinture, qui, au XIX°, tout en ceinturant Paris sur 32 km reliait ses grandes gares.

Un peu plus tard c’est au bois de Vincennes de nous accueillir, toujours aussi vert, mais ce qui nous intéresse plus spécialement c’est le tracé de l’ancien petit train de l’Exposition coloniale de 1931. Nous faisons alors un large tour du Bois autour du lac Daumesnil, la pelouse de Reuilly, la Pagode, le Rocher, pour terminer cette randonnée devant le Palais de la Porte Dorée.

Nous n’avons pas trouvé les rails mais nous reviendrons...

Daniel Ramey

Ménage Ton Canal :

Samedi 19 juin 2021 RdV au Jardin Villemin

mardi 2 février 2021

Les collégiens et lycéens du groupe scolaire Paul Valéry Paris 12°, acteurs marcheurs de la semaine Olympique et Paralympique 2021 sur le GR® 75 (anciennement Paris 2024)

 

(Texte Daniel Ramey, Photos Laurent Bourgogne)

 

Les élèves du groupe scolaire collège et lycée Paul Valéry, Boulevard Soult Paris 12°, ont participé activement à la semaine Olympique et Paralympique.

Pas facile dans la période actuelle de valoriser l’Olympisme en cette semaine Olympique et Paralympique du 1° au 6 février 2021 ! 

(Détails de la semaine ICI)

 

 

Et pourtant…. Ils l’ont fait les collégiens et lycéens du groupe scolaire Paul Valéry…

Mardi 2 février en début d’après-midi, deux temps forts.

L’accueil des élèves, bien encadrés par leur corps enseignant, et Christophe Kerrero, recteur d’académie Ile-de-France, Tony Estanguet, président de Paris2024, Evelyne Ciriegi présidente du CROSIF et Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris, en charge des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Notre fédération était représentée par Séverine Ikkawi directrice et Daniel Ramey président du Comité de Paris.

Les jeunes enthousiastes ont réservé un très bon accueil aux discours concis des différentes personnalités, malgré leur impatience d’aller parcourir, en marchant, une partie du désormais célèbre GR 75®, anciennement 2024, qui fait le tour de la capitale en 50 km entre le Périph et les Maréchaux ;

 

Ils sont partis d’un bon pas, encadrés par leurs enseignants, le topoguide du GR® à la main pour une rando d’environ 9km, le Bois de Vincennes, la BNF, les Frigos pour arriver devant le siège du CNOSF à côté du stade Charléty, accueillis par Jean-Pierre Mougin, son vice-président.

Retour sur la Rando France Bleu Paris du 13 septembre 2020...

 

Ce fut une belle randonnée dans Paris, plus précisément sur le dernier né des GR ® à Paris : le GR® 75 !

 

 

D’abord en longeant des lieux emblématiques du sport, Parc des Princes, Piscine Molitor, Roland Garros ; puis en en traversant  l’hippodrome d’Auteuil (un grand moment), combien y a-t-il eu de randonnées France bleu qui ont traversé un hippodrome ?

 

 

Nous avons même longé, après deux lacs, une petite rivière, dans le bois de Boulogne, celle de Longchamp avant de tomber nez à nez avec la Fondation Vuitton !

 

 

Décidément il se passe toujours quelque chose dans les Randos France bleu… à Paris.

 

Côté statistiques un peu plus de 40 participants (règles sanitaires obligent) 7 randopanameurs, le départ était à 13h30 Porte de Saint Cloud arrivée à 16h30 Porte Maillot, entre les deux pas loin de 9 km... Merci à tous !

 

Rando France Bleu ICI

 

Samedi 12 septembre 2020

Randonnée des Jardins dans les 1 et 18e avec les Randopanameurs de la Fédération Française de Randonnée de Paris

Proposée par le comité départemental de la randonnée pédestre de Paris, une grande randonnée d’environ 7,5 km reliera plusieurs jardins de l’est et du nord parisiens. Elle emmènera les participants des collines de Belleville Ménilmontant aux jardins d’Eole, en traversant une demi-douzaine d’espaces verts, certains connus comme le Parc de la Villette, et d’autres qui méritent de l’être, comme le square Eugénie Cotton ou la forêt linéaire,

 

Pour des raisons sanitaires évidentes, cette randonnée des jardins 2020, même si elle est gratuite, n’est ouverte qu’à 50 participants qui marcheront par groupe de 10. Le port du masque sera obligatoire.

 

 

Un petit retour sur la rando de la fête des jardins

Samedi 12 septembre 2020

 

Elle s’est très bien déroulée, qui plus est sous le soleil, un peu plus de 40 participants sur les 50 bloqués (nous avons enregistré plus de 200 inscriptions).

Nous étions 8 pour encadrer les marcheurs répartis en groupe de 10, entre 14h10 de la place des fêtes et les jardins d’Eole où nous sommes arrivés vers 17h. 

Les participants sont tous entrés dans le village et certains ont été très intéressés par les stands…

Marche pour la vue, la suite...

La Fête de la vigne et du raisin....

La Fête des jardins... la suite

le 15 septembre 2019

 

La randonnée n’avait pas pour objectif de faire connaitre les grands espaces verts de la capitale, ou le plus possible, Paris en compte plus de 500, mais de faire un petit coucou à plusieurs plus méconnus, après tout c’était aussi leur fête !...

Dans l’ordre du cheminement sur le parcours le square Marcel Pagnol à côté de Saint-Augustin, le square Louis XVI autour de la Chapelle expiatoire, celui de l’église de la Trinité.

Plus loin nous serions bien entrés dans le square Alex Biscarre qui jouxte la Bibliothèque Dosne-Thiers place Saint Georges, mais nous étions trop nombreux, le square Montholon, le square Cavaillé-Coll au pied de l’église Saint Vincent de Paul, puis, celui de la médiathèque Françoise Sagan, sans doute le plus apprécié, par son site pas encore totalement aménagé dans le carré historique du clos Saint-Lazare et par son histoire.

Pour finir la traversée du jardin d’Eole où était installé le village de la Fête des Jardins.

Un petit regret, il en faut bien un, nous n’avons pas pu entrer dans le jardin Marielle Franco sur les voies de la gare de l’Est, ce sera pour une autre fois !

 

Daniel Ramey

 

La Petite Ceinture... la suite

Samedi 31 août 2019

Merci à M. Rousseau pour les photos

Une Rando des Jeux vers les Jeux

Dimanche 23 juin 2019

 

 Quelques photos ICI

 

ParispasApas 4ème édition

La suite...

Cette randonnée plus tout à fait randonnée, mais pas tout à fait rallye non plus fut en effet un peu particulière avec l’association de deux concepts : la marche, une douzaine de kilomètres au programme, non compris les allers et retours à la recherche des réponses, et un questionnaire, une quinzaine de questions très orientées biodiversité et observation....

 

Ce fut un succès !

Les 45 équipes engagées, une vingtaine issue de nos clubs et des bénévoles du Comité, autant issues du grand public et quelques équipes de notre partenaire la SRIAS ont respecté les règles du code de bonne conduite pas de GPS pas d’internet et attitude respectueuse de l’environnement.

Elles n’ont pas chômé, entre 3 et 4 heures pour boucler le parcours fort sympathique, ont-elles dit, entre le Bois de Vincennes et le Parc Kellermann, avec, entre autres, le lac Daumesnil, la Petite Ceinture, la coulée verte René Dumont, le parc de Bercy et le jardin Baudricourt.

Après les premiers départs, Porte Dorée, vers 13h40 et les dernières arrivées vers 18 heures, la Rando-Rallye s’est achevée, toujours sous le soleil, après 19 heures dans l’enceinte du stade Charléty !

Remise d’un prix à toutes les équipes avec un hommage appuyé aux 3 premières, à peine plus de 3 heures et sans faute aux questions, un hommage particulier à l’équipe qui avait le plus jeune participant, un bébé dans son landau, et pour finir, le traditionnel verre de l’amitié.

 

 

Cette Rando-Rallye a été co-organisée par le Collectif Culture.zip des startups Brickx et Swapbook ….et notre Comité.

 

D'autres photos ICI

Première édition de la Fête du sport

Dimanche 23 septembre 2018

C’était La randonnée "Fête du sport" en partenariat avec France bleu Paris

 

Environ 200 marcheurs de tous âges ont participé à cette grande randonnée citadine d’environ 7,5km dans Paris, organisée par le Comité de Paris entre 9H30 au départ du Palais des Sports, Porte de Versailles et l’arrivée 3 heures plus tard à la maison de la Radio.

 

 

Les joyeux marcheurs ont pu arpenter une partie du dernier né des GR, le GR Paris 2024, sur la Petite ceinture dans le 15 arrondissement, traverser plusieurs espaces verts Le parc André Citroën, le surprenant square Boucicaut, sur l’emplacement de l’ancien hôpital, les squares Violet et Pablo Casals plus classiques, un petit détour par la rue Nélaton, et l’emplacement de l’ancien Vel'd’hiv, théâtre de grands moments sportifs, les fameux 6 jours sur piste ou les combats de boxe de Marcel Cerdan, mais également de grande douleur la rafle du Vel'd'hiv en juillet 1942 puis, pour finir en beauté l’allée des Cygnes…

 

 

Plus de photos ICI

La Rando dans le vent, la suite....

La 11° édition annuelle de La Rando dans le vent c’était jeudi 23 août dernier. Record battu avec 180 participants.

 

Cette randonnée sportive à allure soutenue (6km/h) dans Paris organisée par notre Comité, comme toutes les marches d’endurance Audax, a une particularité : On part tous ensemble et on arrive tous ensemble (enfin presque) 25 km en deux tronçons de 12,5 km chacun La Muette - Porte d’Orléans, puis Porte d’Orléans - le Châtelet.

 

Le temps idéal pour marcher, un peu de soleil, mais pas trop chaud au départ de la Muette à 18h jusqu’à la Porte d’Orléans (12,5km), et de la Porte d’Orléans à 20h30, toujours sec mais un peu plus dans la nuit pour le second tronçon de 12,5km jusqu’à l’arrivée au Châtelet à 23h.

Le cheminement, qui suit en grande partie le tracé du GR PARIS 2024, est très agréable : la traversée de l’Hippodrome d’Auteuil (spectaculaire) la petite ceinture dans le 15° (surprenante), la BNF et ses quatre tours (magique dans la nuit) et les quais de Seine (romantiques).

 

 

Merci aux participants et aux participantes (plus de 60%) du plus jeune (12 ans) au plus âgé.

 

Quelques photos ICI

Les 30 ans du Comité de Paris, le samedi 16 juin 2018

Toutes les photos ICI